C’est un refrain familier pour de nombreux coureurs à mesure qu’ils vieillissent que les jeunes du peloton manquent d’un certain respect. Peter Sagan, 32 ans, a récemment critiqué la jeune génération pour ce manque de respect. Il craint que la nouvelle génération créé un changement de dynamique négatif par certains comportements. Pour ce dernier, les jeunes coureurs choisissent activement d’ignorer les règles non écrites des courses, créant ainsi une « anarchie totale » comme il l’ a déclaré dans le Het Nieuwsblad. Il s’est souvenu de ses débuts quand c’étaient les anciens du peloton qui parlaient. Peter Sagan;
» Fabian Cancellara avait l’habitude de dire beaucoup de choses sur moi, très provocantes, surtout durant les Classiques. Cela me faisait toujours rire, car cela signifiait simplement qu’il devenait très nerveux à mon sujet. Lorsque les journalistes venaient me voir avec ses déclarations, je répondais toujours : « Fabian est mon idole. Je ne peux rien dire de mal sur lui ».
À l’époque, c’étaient les coureurs plus âgés qui parlaient beaucoup, maintenant la jeune génération le fait aussi. Alors je pense : ok, tu es fort, un ‘champion’, peu importe. Mais tu es plus jeune. La jeune génération n’a pas ce respect. Tu vois, tu le sens. Dans le passé, il y avait des lois non écrites dans la course. Maintenant, oubliez-les. C’est l’anarchie totale. »
Tout le monde pisse sur tour le monde, dégoûtant!
L’ancien champion du monde slovaque a décrit comment les coureurs ne sortent plus du peloton pour faire une pause « confort », même lorsque le peloton est calme.
« La pause toilette n’existe tout simplement plus. Je l’ai encore vu sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var. Avant, vous aviez le temps de vous arrêter pour faire pipi ensemble
Maintenant, tout le monde fait pipi sur son vélo. Je demande alors : est-ce normal ? Je comprends si vous vous battez pour le final du Tour des Flandres ou de Paris-Roubaix, par exemple. Mais en queue de peloton ? Vous ne perdez rien si vous vous arrêtez un moment »
Sagan déplore que les coureurs s’urinent dessus et que certains ne ralentissent plus pour permettre au peloton de faire une pause nature.
« Ils ne prennent même pas la peine d’aller sur le bord de la route. Pas de noms, mais ils pissent juste au milieu du peloton. Je l’ai remarqué pour la première fois lorsqu’en tant que leader d’une course par étapes, je me suis arrêté pour pisser. Ils continuaient à attaquer, alors que c’était autrefois un moment de repos dans le peloton.
Tout le monde pisse sur tout le monde, dégoûtant!. Et si vous dites quelque chose à ce sujet, vous êtes arrogant, pour ainsi dire, parce que vous ne pouvez pas décider ce que quelqu’un d’autre devrait faire. »