En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité Olympique Australien (AOC) ont, au cours des dernières 24 heures, demandé aux fédérations sportives internationales d’exclure les athlètes russes et biélorusses.
AusCycling (fédération Australienne) a soutenu ces décisions et a déclaré, qu’à ce stade, qu’aucune équipe nationale russe ou biélorusse ne serait autorisée à participer aux Championnats du monde de cyclisme sur route UCI qui se tiendront à Wollongong en septembre. L’UCI doit encore réagir à la décision du CIO et doit se prononcer sur l’avenir de l’équipe russe Gazprom-RusVelo et des autres athlètes russes.
Matt Carrol (Directeur général AOC).; »Nous voulons tous la paix et que la Russie se retire immédiatement d’Ukraine
Nous exhortons certainement nos sports membres à ne pas inviter d’équipes ou d’athlètes et d’officiels de Russie et de Biélorussie ou à annuler les invitations qui ont pu être lancées et à retirer les athlètes et officiels australiens de tout événement sportif auquel des athlètes et officiels russes et biélorusses pourraient participer. »
AusCycling soutient les décisions du CIO et de l’AOC concernant les événements et les équipes nationales russes et biélorusses
« Le seul événement national qui pourrait impliquer des équipes de ces nations est le Championnat du monde de cyclisme sur route de l’UCI qui doit se tenir à Wollongong en septembre. Nous continuerons à discuter de la situation avec l’UCI et les autres autorités compétentes, mais à ce stade et conformément à l’approche du CIO, de l’AOC et des autres sports australiens, aucune équipe nationale russe ou biélorusse ne sera autorisée à concourir. »
Les Championnats du monde de cyclisme sur route à Wollongong, du 18 au 25 septembre