Le directeur sportif Ukrainien de l’équipe Trek Segafredo, Yaroslav Popovych, a lancé un appel émouvant sur Instagram à ses followers pour demander de l’aide pour son pays, l’Ukraine. Le pays lutte actuellement contre une invasion de l’armée russe. Popovitch a été le meilleur jeune du tour de France en 2005, année où il remporta le tour de Catalogne. Il monta sur le podium du Giro en 2003, remporta une étape sur le Tour de France en 2006 et prit une 8ème place au général en 2007.
Alors qu’il était actif en tant que DS de l’équipe Trek-Segafredo lors du Tour des Émirats arabes unis la semaine dernière, vers la fin de la course ; la guerre a éclaté dans son pays natal. Depuis, il ne dort plus et a même pensé à prendre les armes pour rejoindre les siens. Mais sa femme et ses enfants s’y sont fortement opposés. Dès lors, il a monté un pont humanitaire pour aider les siens. Il a diffusé un message sur les réseaux sociaux où il ne peut retenir ses larmes.
« Salut tout le monde, je vous envois une longue vidéo, je n’ai jamais fait ca …
J’ai beaucoup d’amis à travers l’Europe, des français, des espagnols, des belges donc je parle en anglais.
Je suis revenu de course ce matin à 6 heures. Les trois derniers jours, j’ai à peine dormi, deux ou trois heurs, car je savais ce qui allait se passer. Une attaque de la Russie. Je ne pouvais pas le croire. Depuis lors, je n’ai cessé de suivre les informations pour savoir exactement ce qui se passe, combien de personnes meurent et combien de personnes souffrent.
Je ne demande presque jamais d’aide, mais maintenant… (long moment pour retenir ses larmes) Si vous pouvez nous aider, ce serait très gentil
Je vais vous raconter une belle histoire, oui une belle histoire… Pendant que j’étais sur l’UAE tour, un ami m’appelé pour avoir de l’aide. Il a une femme et deux filles de 7 et 1 an. Il voulait de l’aide alors qu’il traversait la frontière pour protéger sa famille en voulant rejoindre l’Italie et Milan..
J’ai pensé alors a un ami que j’ai rencontré en boite de nuit après le tour de France il y a 8 ans. On avait bien rigolé ensemble et on s’est échangé nos numéros à la fin de la nuit. Il tient un magasin de vélo en Pologne. Nous avons alors gardé contact et on s’envoyait souvent des messages pour Noel et d’autres trucs comme ca. Il m’a dit un jour; « Si tu as besoin d’aide un jour, dis le moi ».
Alors je l’ai appelé et il a immédiatement accepté. Il a été chercher mes amis à la frontière, il les a accueilli dans sa maison et il les a emmené hier jusqu’à Milan, il a conduit 1 500 kilomètres puis il est reparti en Pologne. Un homme a aidé un autre qu’il ne connaissait pas.. Et c’est pour ca que je vous demande de l’aide
Nous avons besoin de beaucoup de choses, comme de la nourriture, des vêtements et du matériel médical. Si vous souhaitez aider le peuple ukrainien, recherchez alors sur Internet une organisation d’aide humanitaire dans votre pays, vous serez des gens biens. Nous allons envoyer d’Italie demain les premières fournitures dans un grand camion vers l’Ukraine et nous voulons faire cela tous les trois jours…
Slave Ukraini… »
Voir cette publication sur Instagram