Il n’a que 19 ans mais Mathias Vacek (GazProm RusVelo) a remporté sa première victoire chez les pros avec la 6ème étape de l’UAE tour. (Echappé avec quatre autres coureurs dont deux coéquipiers)Chez les juniors, en 2020, le Tchèque a remporté le titre national du contre la montre et son deuxième titre de champion d’Europe de la spécialité à Plouay. Le team Gazprom-RusVelo lui a alors signé un contrat en 2021.Mathias Vacek
: « Je voulais être dans l’échappée aujourd’hui pour défendre le maillot noir (sprints intermédiaires) de Dmitry Strakhov. Pendant une centaine de kilomètres, nous n’avions qu’une minute d’avance, mais nous avons roulé très fort. A la fin, j’ai gagné le sprint, c’était incroyable. »
Plus d’une minute à dix kilomètres du final
« A partir de ce moment-là, j’étais principalement concentré sur le sprint. Notre équipe avait-elle une tactique ? Non, tout le monde a roulé fort dans notre groupe. Nous n’avions pas vraiment de tactique avec l’équipe. Nous voulions arriver à l’arrivée aussi vite que possible. On a essayé de sprinter avec tout le monde et j’ai été le meilleur au final. Je dois également remercier mes coéquipiers. »
https://twitter.com/VelonCC/status/1497223160638451714