Remco Evenepoel a de nouveau remporté le Tour de l’Algarve (il l’avait déjà remporté en 2020). Son maillot de leader sur les épaules, le belge n’a jamais été en danger dans la dernière étape vers l’Alto do Malhão. Il espérait même gagner l’étape, mais n’a pas eu le punch nécessaire pour terminer dans le final alors qu’il avait mené le groupe. Il ressentait encore les efforts de son contre la montre incroyable hierRemco Evenepoel:
« Avant cette course, j’ai dit que je voulais gagner à nouveau, comme il y a deux ans. Je suis très heureux de l’avoir fait.
Je savais que la décision viendrait samedi, c’était l’objectif. Pour moi, le contre-la-montre sera l’objectif le plus important sur chaque course à étapes. Mais aujourd’hui, j’ai ressenti cet effort fourni la veille, mais Louis (Vervaeke) et les autres gars ont fait un travail parfait pour me déposer parfaitement au pied de cette dernière difficulté.
Sur le Malhao, j’ai essayé d’attaquer, mais quand j’ai vu qu’ils restaient dans ma roue, j’ai décidé de garder un rythme élevé. J’ai décidé de ne pas sprinter à la fin. À 200 mètres de l’arrivée, mes compagnons d’échappée ont attaqué, mais je savais que la victoire au classement général était déjà assurée. Je voulais juste profiter un peu plus de mon maillot jaune,
Tirreno Adriatico du 7 au 13 mars face à Tadej Pogacar
« J’ai hâte de participer au contre-la-montre là-bas également. Mon objectif était d’améliorer ma forme ici pour les courses Italiennes où ce sera un peu plus rapide. Des circuits comme celui-ci sont parfaits pour mon développement en tant que grimpeur et de celui de coureur de général
Pour l’instant, je n’ai couru que des courses d’un jour contre Tadej Pogacar. Je l’admire et il est vraiment un exemple pour moi. Dans le contre-la-montre, je pourrais avoir un avantage sur lui. »