Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour, a publié son avis sur son blog au sujet de l’utilisation des vélos de contre la montre. Il opte une interdiction des vélos de contre-la-montre pendant les courses et les entraînements, car « Sur les routes, ils ne sont pas faits pour ça . » Le détenteur du record du monde du contre-la-montre, Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), n’est pas d’accord avec le Britannique et il lui a répondu sur Sporza. Victor Campenaerts sur Sporza
: « Je ne suis pas Froome (…) Le contre-la-montre est une très belle discipline qui apporte beaucoup d’innovations. L’évolution des vélos de route est basée sur les vélos de contre-la-montre. Donc, pour les fabricants de vélos et la poursuite de la professionnalisation du sport, les vélos de contre-la-montre sont très importants. »
On ne s’entraîne pas sur un vélo de VTT parce que c’est plus sûr
« On ne s’entraîne pas avec un VTT parce que c’est plus sûr qu’un vélo de course, n’est-ce pas ? Oui, sur nos routes, leur utilisation est dangereuse, absolument. Mais si vous faites un entraînement de sprint sur la route, c’est aussi dangereux.
Pour s’entraîner en contre la montre, il est important de trouver un parcours adapté avec peu de trafic et peu de rues secondaires. En Belgique, je pense à un large chemin de halage ou au circuit de Zolder.
S’entraîner sur la route avec un VTT est également plus sûr qu’avec un vélo de course. Vous avez plus d’adhérence sur votre VTT, vous avez un guidon plus large et vous êtes plus stable sur votre vélo. Mais nous n’allons pas commencer à nous entraîner avec VTT pour cette raison, n’est-ce pas ? Nous sommes sur un vélo de course. Ils sont effectivement moins sûrs, mais ils sont plus rapides. Et la course est toujours une question de vitesse.
Il faut toujours être prudent à l’entraînement. Le danger se cache derrière chaque coin »