L’Australien Richie Porte a donc confirmé qu’il ne participera pas au Tour de France pour sa dernière année en tant que professionnel, affirmant qu’il n’a pas apprécié l’édition 2021 en raison de la pression accrue qu’il a ressentie.
Porte avait terminé troisième du tour en 2020 et 5ème en 2016. Il a participé par 11 fois sur la Grande Boucle place de sa carrière dans la même course en 2020. Pourtant, avant le tour, il avait remporté le Critérium du Dauphiné mais l’Australien ne trouve plus de plaisir sur l’épreuve, facteur indispensable pour le champion.
Richie Porte à Cyclingweekly: « Je n’ai pas aimé mon Tour l’année dernière et pour être honnête, ce n’est pas une course où vous voulez avoir des gens qui ne s’amusent pas. Je veux juste essayer de profiter de ma dernière année, ce qui convient parfaitement à l’équipe
Tadej Pogačar était le grand favori, mais ensuite nous avions quatre gars, moi y compris, qui auraient probablement pu faire quelque chose dans la course, mais je n’ai pas apprécié d’avoir toute cette pression, puis de ne pas avoir le soutien non plus. »
J’ai obtenu ce que je voulais sur le Tour en 2020 lorsque je suis monté sur le podium.
« C’est quelque chose que j’ai toujours cherché à obtenir, et quand je l’ai enfin obtenu, je n’ai pas eu l’impression d’avoir tant de choses à faire de nouveau avec le Tour. Oui, bien sûr, j’aurais aimé gagner une étape individuelle, mais je suis satisfait. C’est quelque chose que j’aurais aimé faire, mais ça n’est pas arrivé ».
Le Giro d’Italia pour sa dernière année, son premier Grand Tour
« Je me souviens d’avoir eu cette conversation avec Rod (Ellingworth, manager adjoint de l’équipe) l’année dernière au Tour de Grande-Bretagne, et il m’a dit : « Oui, ce serait assez cool si tu étais heureux d’y aller ». Et le Giro a été mon premier Grand Tour.
Mon objectif principal est d’essayer d’en profiter. Même si le travail de coureur est stressant et sous pression, je sais que c’est un moyen assez incroyable de gagner sa vie et de découvrir le monde. Ce sera bien de profiter de cette dernière année européenne. »