Le colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) continue de bien réagir suite à son intervention chirurgicale après sa terrible chute à l’entraînement. Le bilan de santé était alors assez grave avec son fémur, son genou et ses vertèbres fracturés. Sa famille lui a même rendu visite à l’hôpital et le champion a pu appeler son agent.
Les médecins de la Clínica Universidad de La Sabana à Bogota ont déclaré que le rétablissement d’Egan Bernal « s’est poursuivi avec une évolution favorable (…)
Le protocole du traitement s’est concentré sur la gestion de la douleur (…) et des analyses et radios qui confirment l’excellent résultat de la chirurgie de la colonne vertébrale. D’autre part, ses poumons se sont convenablement expansés.
De plus, nous avons commencé un soutien nutritionnel avec l’intervention de notre service de rééducation. Nous continuerons à fournir à Egan les meilleurs spécialistes et nous nous réjouissons de son prompt rétablissement. Nous continuerons à accompagner le patient et sa famille, en leur prodiguant soins et attention. »
Sa mère et son frère ont pu lui rendre visite à l’hôpital. Elle a posté un message Instagram avec plusieurs photos de son fils enfant et a écrit : « Mon bonheur peut être comparé à celui que j’ai ressenti il y a 25 ans parce que j’ai senti que mon fils était né de nouveau. »
Selon La Gazzetta dello Sport, Bernal a même pu appeler son ami et agent Giuseppe Acquadro depuis l’hôpital.
Giuseppe Acquadro: « Il m’a dit qu’il souffrait beaucoup. J’ai dit que je viendrais peut-être le voir et il a répondu : « Peut-être que je viendrai en Europe ! ». Il m’a également posé des questions sur l’accident de Marco Pantani et je lui ai rappelé que quelques années après son accident, Pantani a gagné le Giro et le Tour. »
Pantani et Bernal sont nés le même jour le 13 janvier et Bernal a toujours admiré le style de l’Italien quand il attaquait en montagne.
La police colombienne a ouvert une enquête sur l’accident. Selon ces derniers, Bernal n’a pas vu le bus, qui était apparemment arrêté sur le côté droit de la route.
« Le team Ineos s’entraînait avec Egan Bernal, et ils ont croisé un bus garé sur le bas-côté, du côté droit. Malheureusement, le cycliste ne l’a pas vu et est entré en collision avec lui. Les papiers du conducteur étaient en règle, le bus et l’éthylotest étaient négatifs. Selon l’article 2 de la loi 769, tout véhicule est autorisé à faire des arrêts transitoires sur ces segments de la route, comme dans ce cas, où le conducteur s’est arrêté pour déposer un passager. »