Le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadier) est de nouveau conscient et il présente des signes de mobilité de ses quatre membres à l’issue d’une double opération (fémur et des vertèbres fracturées)
Le dernier communiqué médicale de la Clinica Universidad de La Sabana à Bogota explique que Bernal a été extubé et respire à nouveau sans assistance
« Au fil des heures, le patient a eu une excellente réponse au traitement et les doses du traiement ont été diminuées (…)Le patient a bien toléré le protocole d’extubation sans aucune complication. À l’heure actuelle, il est conscient, avec une mobilité des quatre extrémités.
Opération de la colonne vertébrale et de la jambe
« L’assistance respiratoire et l’assistance inotrope ont été surveillées et ajustées. En outre, une prophylaxie antimicrobienne et antithrombotique ont été mises en place. Il a également bénéficié d’une gestion des fluides et des électrolytes. Les éléments susmentionnés ont permis d’améliorer l’évolution postopératoire.
« L’équipe de neurochirurgie a procédé à une réduction d’une fracture déplacée de la vertèbre T5 à la vertèbreT6 avec une hernie discale traumatique
Sous une surveillance constante de l’activité du système nerveux, un outil a été mis en place de la T3 à la T8, maintenant l’intégrité neurologique et conservant la fonctionnalité des segments impliqués. »
Bernal a reçu des messages de tout le peloton professionnel et au-delà via les médias sociaux. De nombreux messages sur les médias sociaux étaient accompagnés du hashtag #FuerzaEgan.
Son coéquipier Daniel Martínez a posté la photo emblématique de lui rugissant sur Bernal sur le Giro d’Italia l’année dernière.
« Aujourd’hui plus que jamais, je te souhaite le meilleur. J’espère que tu te rétabliras vite et que tu feras à nouveau le spectacle, comme tu sais le faire ».
Comunicado 5 versión en francés.
La Clinique de l’Univesité de la Sabana informe de l’état de santé d’Egan Bernal qui a été évalué de manière interdisciplinaire par nos spécialistes. Nous serons attentifs à vous informer de son évolution. pic.twitter.com/BoC2lrrgtM
— Clínica Unisabana (@ClinicaUsabana) January 26, 2022