Dans une interview accordée au Ouest France, la Directrice générale de l’UCI, Amina Lanaya (41 ans) a évoqué la lutte contre le dopage. Elle a évoqué de rémunérer des informateurs et d’infiltrer les équipes pros.
Amina Lanaya (directrice générale de l’UCI): » Je ne pense pas que les contrôles antidopage soient le principal outil de lutte contre ceux qui veulent tricher. Je privilégierais les activités de renseignement et d’enquête. Je vais dire quelque chose d’extrême : je crois qu’il faut s’infiltrer. En groupe, en équipe. Et pensez à payer les dénonciateurs. Juridiquement possible ? Il faut le voir, mais c’est la seule façon de le faire et cela pourrait avoir un effet dissuasif
Le champion Gianni Bugno, président du syndicat des coureurs CPA, a réagi à ces propos dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Il a répondu à titre personnel et non en tant que président du syndicat.
Une personne ne peut pas dire tout ce qu’elle veut
Gianni Bugno: « Je parle à titre personnel plutôt que dans mon rôle institutionnel.
Il semblait que le problème du dopage était en train d’être résolu, mais si vous évaluez des actions de ce type, cela signifie que vous n’êtes pas si convaincu. Mais le cyclisme est le seul sport qui a toujours donné le meilleur pour se clarifier, les coureurs sont les athlètes qui sont le plus sous le feu et cette nouvelle exacerbation, ou provocation si on veut l’appeler ainsi, ne semble motivée que s’il y avait des soupçons
Je n’ai pas l’intention de critiquer, même le CPA fait partie du système UCI. Mais… Nous n’en avons pas parlé et il n’y a toujours rien de concret. Une personne ne peut pas dire tout ce qu’elle veut, il y a des choses qui doivent être convenues entre les parties… Même pour les équipes ces déclarations ne sont pas agréables. Il faut les comprendre, les étudier, et on pourrait peut-être demander des éclaircissements à cet égard par la suite. Je veux aussi comprendre si les choses rapportées sont littérales ou s’il y a peut-être eu des malentendus dans ces déclarations. On parle de sport, pas de criminalité «