Le jeune Belge Cian Uijtdebroeks (18 ans) a rejoint le team WorldTour Bora-Hansgrohe. Ce dernier est passé du monde des juniors à celui du WorldTour sans passer par la case espoirs. Mais à ce niveau et à 18 ans, il ne se met aucune pression
CIan Uijtdebroeks: » Je ne vais pas vous étonner : cette première saison servira surtout à apprendre. Nous avons monté un programme taillé sur mon profil de grimpeur : des petites courses à étapes où ça monte, comme le Tour de Majorque, le Tour de Murcie ou encore Almeira et l’Ardèche. Dans un second temps, il y aura des épreuves d’une semaine comme le Tour des Alpes et le Tour de Norvège. En Belgique, je ne courrai pas beaucoup. En tout cas, pas avant les Championnats de Belgique du contre la montre. L’idée est de faire mes gammes et de développer mes sensations mais sans perdre l’esprit de victoire. »
Je ne cherche pas l’attention comme Remco
» Etre comparé à Remco crée évidemment des attentes au niveau du public : certains vont se dire que je vais tout de suite rouler aussi vite que lui ! Mais moi, je fais mon chemin et je ne me mets aucune pression… Je ne cherche pas l’attention comme Remco : quand je vois toute la presse qui suit l’équipe Quick Step chaque jour, je me dis que ce n’est pas pour moi… C’est aussi la raison pour laquelle, malgré des offres des équipes belges et aussi de Jumbo-Visma, j’avais choisi de signer chez Bora-Hansgrohe : ici, on me laisse mûrir tranquillement et sans pression.
Vu les attentes, je pense même que je serai plus tranquille chez les pros… que si j’étais resté chez les Espoirs où tout le monde m’aurait attendu au tournant ! »
Son modèle? Chris Froome
« Comme jeune coureur, mon modèle a toujours été Chris Froome. Je rêve de briller un jour, comme lui, dans les grands Tours. Mais chaque chose en son temps : j’ai un contrat de 3 ans… et je ne me vois pas faire de grand Tour avant ma 3ème saison. »