Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) ne reprendra le cyclo-cross que lorsqu’il ne ressentira plus aucune douleur au dos, selon le manager de l’équipe Alpecin-Fenix, Christoph Roodhooft. Son physiothérapeute David Bombeke a aussi suggéré que son « corps paie le prix » de ses années de compétition dans plusieurs disciplines.Mathieu Van der Poel, qui avait repris sa saison de cross avec une deuxième place sur la Coupe du monde UCI de Dendermonde, a abandonné sur le cross du Superprestige de Heusden-Zolder le jour suivant. Il a été ensuite diagnostiqué avec un gonflement sur un disque intervertébral. Suite à cette douleur, il a annoncé qu’il ne prendra pas le départ des prochains cross Christoph Roodhooft (Manager du team Alpecin Fenix)
: « Nous attendons de voir comment sa blessure au dos va évoluer. Il devrait également être en mesure de reprendre l’entraînement, car sans cela, il n’est pas question de participer à des courses actuellement. Nous allons examiner la question calmement.
La blessure au dos le dérange depuis un certain temps. Sa chute aux Jeux olympiques de Tokyo ne l’a probablement pas affecté, mais elle n’a pas aidé non plus (…)
Le gros problème n’est pas qu’il doive manquer des courses de cyclo-cross, mais que Mathieu ne souffre pas. À cause de cette douleur lancinante, il n’a pas toutes ses capacités. Il ne peut pas s’entraîner pour s’améliorer et c’est terriblement ennuyeux. Nous attendrons de voir quand son retour sera possible ».
Selon le physiothérapeute de Van der Poel, David Bombeke, le problème ne devrait pas être chronique, mais plutôt lié au fait d’avoir couru à fond dans diverses disciplines pendant plusieurs années.
Bombeke au Het Nieuwsblad. « C’est en fait le résultat des nombreuses agressions qu’il a commises sur son corps, du VTT au cyclisme sur route, en passant par le cyclo-cross et le BMX dans le passé. Son corps en paie maintenant le prix ».
les championnats du monde?
« C’est un peu prématuré de se pencher sur les Championnats du monde de cyclo cross maintenant, mais bien sûr, il est vrai qu’il ne reste plus beaucoup de temps.
Si vous participez aux Championnats du monde, vous devez être bon et, à mon avis, un mois est un laps de temps trop court pour être en pleine forme. Ce n’est pas seulement mon opinion personnelle qui compte, car je ne suis pas affilié à l’équipe, mais, si je peux dire ce que je pense, le repos devrait vraiment être la priorité maintenant, peu importe le temps que cela prendra »