Cyclisme Cyclisme international Divers

Le team Qhubeka confirme son arrêt en WorldTour mais continue en continental avec l’espoir de revenir au haut niveau

Dans un communiqué publié ce vendredi, Qhubeka a confirmé qu’elle cessera d’exister au niveau WorldTour à partir du 31 décembre prochain.

Hier, les responsables ont confirmé qu’elle continuerait au niveau continental. Elle sera basée en Italie. 

Doug Ryder: “Jeudi, j’ai envoyé un message interne à notre staff et à nos coureurs pour leur annoncer la nouvelle. C’était l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais faites dans ma vie. Les réponses ont été si émouvantes et encourageantes.

Cela m’a donné une telle foi et cette conviction que ce que nous avons fait ici est vraiment unique ; lorsque vous travaillez dans un environnement qui a un objectif plus important et qui a un impact positif sur les autres, cela ne ressemble plus à du travail.

Nous avons vu cet esprit “Ubuntu ” s’installer cette année et s’étendre au-delà de notre équipe, avec nos fans et dans les médias

Nous sommes passés de l’Afrique du Sud à l’équipe d’Afrique du Sud, pour inclure toute l’Afrique ; du cyclisme sur route au VTT en passant par le cyclisme féminin et enfin en se concentrant sur le fait d’emmener une équipe sur route enregistrée en Afrique sur le Tour de France.

nous continuerons notre action pour que les vélos changent la vie des gens

Nous avons gravi les échelons, d’une équipe continentale à une équipe professionnelle remportant Milan Sanremo, un monument, lors de notre première saison pour devenir une équipe WorldTour au cours des six dernières années. Nous avons fait avancer l’Afrique dans le cyclisme, nous avons déplacé les gens à travers Qhubeka et nous continuerons notre action pour que les vélos changent la vie des gens. Le fait que les championnats du monde aient lieu au Rwanda en 2025 témoigne du fait que tant de personnes travaillent ensemble et croient au potentiel de l’Afrique.

Ne pas avoir d’équipe africaine dans les deux premiers niveaux du cyclisme masculin est un moment important et un sujet sur lequel nous devons tous réfléchir, en particulier à la lumière de la situation actuelle du monde et du sport. Nous avons eu des interactions incroyables lors de notre recherche d’un partenaire  afin de garantir notre avenir, mais nous n’avons malheureusement pas pu conclure un accord à temps.

vous avez notre engagement à le faire à l’avenir.

Mais l’équipe Qhubeka continue d’avancer, notre équipe continentale sera en course et nous avons d’autres projets et idées passionnants qui nous permettront de continuer à utiliser notre plate-forme pour changer des vies avec les vélos. Notre travail avec l’association caritative Qhubeka nous a vraiment inspirés et continuera de le faire. Ce devrait être une histoire qui inspire tout le cyclisme et au-delà, et nous voulons que vous fassiez partie de notre voyage.

À tous nos partenaires anciens, actuels et futurs, je tiens à vous remercier pour votre foi et votre confiance en ce que nous voulons accomplir. Une chose que je peux absolument garantir, c’est que nous avons toujours fait de notre mieux, et vous avez notre engagement à le faire à l’avenir. A tout notre staff et coureurs passés et présents, merci pour votre dévouement et votre soutien, à bientôt.”