A 24 ans, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a déjà gagné tour de France et le Giro. Mais il rêve surtout de remporter un jour la Vuelta a España. Et il le désire plus que tout comme il l’a déclaré au journal El TiempoEgan Bernal:
» Si vous me demandez quelle course j’aimerais le plus gagner, un autre Tour de France ou la Vuelta a España, je choisirais la Vuelta. Dans ce cas, je resterai dans l’histoire en tant que vainqueur des trois grands tours »,
L’année dernière, Bernal a terminé 6ème de la Vuelta, mais il ne voulait pas participer à ce Grand Tour après quelques soucis de santé liés au Covid.
« L’année dernière, l’idée était de faire un doublé Giro-Vuelta (…) Puis j’ai fait le test Covid pour aller en Colombie et le lendemain matin j’ai appris la nouvelle inattendue que j’avais le Covid. J’ai arrêté de m’entraîner durant 10 jours. Et quand suis retourné en Colombie, la météo était très mauvaise: je n’ai pas touché à mon vélo pendant un moment. Ensuite j’ai fait de mon mieux pour me remettre en forme mais les chiffres ne mentent pas. J’ai beaucoup plus appris sur cette Vuelta que dans de nombreuses courses »
Le Tour de France 2022
Je pense qu’il est temps de revenir sur le Tour : c’est il y a pratiquement deux ans, car en 2020 j’ai dû abandonner. Je veux revenir et me préparer de la meilleure façon possible
Battre Tadej Pogačar et Primoz Roglič.
« Ils sont très forts, mais je crois aussi que personne n’est imbattable : n’importe qui peut passer une mauvaise journée et puis tout peut se finir en un instant. De plus, non seulement le physique, mais aussi le stratégique joue un rôle pour le Tour. Il faut savoir se positionner et garder en permanence son attention »