Il a été encouragé par le public Belge et pourtant il n’est pas natif du pays et il était encore moins l’un des favoris sur cette manche de la coupe du monde de cross à Namur. Son nom ? Felipe Timoteo Nystrom Spencer, 38 ans, un crossman tout droit venu du Costa Rica.Hier, il a connu son moment de gloire et il était pourtant loin des cadors. Il a fait chanter le public pendant la course et lorsque le Costaricain de 38 ans a dû arrêter la course, le public a recommencé à l’ovationner . Ces moments ont été partagés sur les réseaux sociaux, la joie et l’accueil incroyable des Belges pour Felipe Timoteo Nystrom Spencer.
L’histoire incroyable de Felipe Timoteo Nystrom Spencer, sauvé de la rue, l’alcool et de la drogue grâce au sport
Afin de pouvoir financer son voyage en Belgique et aux Pays Bas, il a lancé une campagne de financement participatif, qui l’a amené à Rucphen, puis en Belgique sur la Citadelle de Namur. Plus tôt cette saison, Nystrom avait déjà participé aux manches de la coupe du monde de cross aux USA Une superbe performance sur la vie, car le Costaricain revient de loin. Alors qu’il vivait dans la rue il y a quelques années, Nystrom était devenu accro à la drogue et à l’alcool. Les choses allèrent de mal en pis pour lui et il fit sept tentatives de suicide, il voulait mettre fin à cette vie en enfer….À la septième tentative, alors qu’il se préparait à l’overdose de coke, son dernier voyage, il s’est dit : » si je me réveille d’une manière ou d’une autre demain, je vais vraiment faire quelque chose
. » Un jour plus tard, il s’est soudainement réveillé et a tenu sa promesse
Au réveil de son dernier shoot, il a donc filé en Amérique (Portland, Oregon), est rentré en désintox et il a découvert le sport. En 2014, il a remporté un triathlon avec une combinaison de plongée d’occasion et un vélo de location. Via la plateforme en ligne Zwift, il se passionne de plus en plus pour le cyclisme. Il a même été sacré champion national de son pays en 2019.
Il a renoué ensuite les liens familiaux depuis, y compris avec son fils de quinze ans. Aux USA, il est devenu interprète auprès des tribunaux et hôpitaux afin d’aider les personnes issus d’Amérique du Sud.
Le public Belge qui chante avec lui ne connaissait pas l’histoire de sa vie et ca rend ce moment encore plus beau
Felipe Timoteo Nystrom Spencer: « Malheureusement, le cyclo-cross n’existe pas au Costa Rica. Je veux courir toutes les manches mais je paie mes participations moi-même et je dois travailler pour pouvoir participer ».
Je vais rouler à Termonde dimanche prochain puis retourner au Costa Rica pour économiser de l’argent. Ensuite, je pourrai participer aux championnats du monde aux États-Unis fin janvier »
https://twitter.com/Xof_Impens/status/1472639268224999434