Cyclisme Cyclisme français Cyclisme international

100 000 dollars (environ 90 000 euros) de primes sur 6 critériums Américains

Les critériums étaient ces fabuleux moments de rencontre entre le public et les stars du peloton pro avant que le cyclisme Français ne les ignorent à tout jamais. C’était bien avant cette génération cyclisme 2.0 tricolore et une fédération partie quand à elle vers d’autres cieux aux ambitions politiciennes. Mais aux USA, ils sont terriblement populaires à tel point que les sponsors frappent aux portes des organisateurs pour y mettre leurs logos, tout comme sur les Tours Series au Royaume Uni.  Les circuits font généralement de 1,5 à 2 kilomètres et le “crit” ne dure qu’une heure tout au plus. Le public peut alors voir souvent les stars et profiter pleinement de la course. Aux USA, le cyclisme vient aux portes des maisons dans les villes et les villages… 

Ces critériums sont aussi ouverts à toutes les équipes  du globe (amateurs ou professionnelles) et ils se tiendront entre les mois de juin et du début du mois septembre 2022. 

La fédération US (USA Cycling)  a donc annoncé une série de 6 critériums pour l’année 2022 avec une dotation en primes de 90 000 euros (somme égale pour les hommes et femmes) avec l’aide de la National Association of Cycling Teams. Le but est de  promouvoir le cyclisme par  ces critériums très demandés par le public et les médias américains.

Six événements sont donc prévus sur 13 jours de course. Ils ont été confirmés pour la nouvelle série (comme au Royaume Uni), qui offrira un soutien et des prix en argent totalisant 100 000 $, à partager de façon égale entre hommes et femmes.

Lauren Dodge (présidente de la National Association of Cycling Team) à cyclingnews: ”  Nous sommes ravis que USA Cycling ( Fédération Américaine) et les organisateurs  fassent l’effort de travailler avec le NACT ( groupes des équipes US)  en tenant compte de la voix unifiée des équipes et des coureurs. Donner la priorité aux équipes et aux coureurs est un pas dans la bonne direction pour l’ensemble du sport cycliste.”

 Malcom McCollam (directeur du crit de Saint Franci Tulsa Tough) : “Les critériums sont la forme dominante du cyclisme sur route de compétition aux États-Unis et se sont avérés populaires auprès du public et des sponsors. Ce nouvel effort de collaboration entre les organisateurs de l’événement, USA Cycling, et les coureurs offre une opportunité d’élever la stature des courses de critériums. et apporter une valeur ajoutée à nos parties prenantes ”

Les courses de Tulsa couvrent trois jours de course comme les crits de la Gateway Cup dans la région de St. Louis, . L’état du Missouri offre quand à lui  quatre jours de fête. Les courses du pays de l’Utah et de l’Indiana font partie de la série mais sur deux jours, tandis que l’état de l’Idaho et celui Colorado sont sur une journée.

Chuck Hodge, chef des courses et des événements cyclistes; ” Défendre les meilleurs événements de critérium aux États-Unis est une priorité pour USA Cycling ”

Les 6 événements crits pour la saison 2022 :

10-12 juin : Saint Francis Tulsa Tough, Tulsa, Oklahoma
9 juillet: ASWD Twilight Criteriumm, Boise, Idaho
16-17 juillet:  Criterium de Salt Lake City, Salt Lake City, Utah
6 août: Littleton Criterium, Littleton, Colorado
27-28 août:  Momentum Indy, Indianapolis, Indiana
2-5 septembre ;  Bommarito Audi Gateway Cup, St. Louis, Missouri