La Citadelle de Namur sera le théâtre de la 11ème manche de la coupe du monde ce dimanche 19 décembre. Au départ, il y aura le champion olympique de VTT Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) et ce dernier voudrait bien y décrocher sa première victoire de la saison.Ce dernier aime le cross de Namur qu’il a remporté une fois chez les juniors et deux fois chez les espoirs (avant de passer pro). Tom Pidcock
: « C’est l’un de mes cross préférés de l’année. Pas seulement parce que je cours toujours bien là-bas. Ces altimètres et le défi technique, c’est un peu plus extrême que sur les autres cross. Cela me plaît, ça penche même un peu vers le VTT. Et puis il y a l’environnement. Cela peut être comparé aux bois en Angleterre, même la boue semble un peu britannique. »
Objectif?
» Mon niveau (à la reprise) est meilleur que ce à quoi je m’attendais pour le moment. Avant la course de Boom, je n’avais pas encore fait de cross, mais j’ai quand même terminé septième. Il y a un an, j’ai terminé 17ème à Tabor pour mes débuts . La troisième place à Val di Sole est également encourageante. La neige est un peu comme le sable pour moi, ce ne sera jamais ma surface préférée. Il y a certes des chances pour une première victoire à Namur, mais il reste encore beaucoup de gars qui se disputeront la première place ce dimanche. »
Battre Mathieu van der Poel et Wout van Aert
« J »attends avec impatience les cross contre Wout et Mathieu. Ces dernières années, ils ont été encore meilleurs que moi, mais ce n’est un secret pour personne que je veux me rapprocher de leur niveau cette saison. Pour le moment, Wout joue à un niveau supérieur, mais c’était aussi prévu. Mon pic n’est attendu qu’autour des championnats du monde. Cependant, sur les cross contre Wout et Mathieu, je ne veux pas être troisième à chaque fois. Les battre, c’est le grand objectif de cette saison de cross. »