Dans une vidéo accordée à La Gazetta Dello Sport, Ernesto Colnago, fondateur de la marque de vélos Colnago (depuis 1954) a déclré que seul Tadej Pogačar peut égaler Eddy Merckx. Ernesto Colnago (89 ans) était mécanicien dans le team Molteni avant de fonder sa marque de vélo. Il est à l’origine de la fourche droite et du vélo tout carbone (en 1987) avec l’aide de son ami le légendaire Enzo Ferrari. Jeudi, Tadej Pogacar est venu lui rendre visite.
Ernesto Colnago: « Nous sommes habitués à ce que beaucoup de grands coureurs visitent Colnago et au fil des ans, nous avons accueilli peut-être un millier de coureurs. Nous avons pu voir beaucoup de grands du sport et de vrais « campioni »,
« Tadej, je l’aime comme un fils » Ernesto Colnago
Eddy Merckx était unique et seul Tadej Pogačar pourrait égaler son succès. C’est parce que nous ne connaissons pas encore ses vraies limites et son vrai pouvoir. Il est talentueux mais aussi humble, avec les pieds sur terre et un bon gars. Je l’aime comme un fils et il gagne aussi sur un Colnago ! »
Mr Colnago a ainsi fait écho aux propos de Eddy Merckx lui-même qui avait dit
« J’ai souvent entendu dire que quelqu’un était le nouveau Merckx sans que ces conditions soient remplies. Mais avec Tadej, je pense qu’on est vraiment là cette fois. Il est encore au début de sa carrière, mais je pense qu’il fait mieux que moi sur certaines courses. C’est un grand champion et nous l’apprécierons pendant de nombreuses années. »