A l’approche de Noël, chez nous en Irlande, on se rend souvent au pub (plus que d’habitude, c’est à dire 2 à 3 fois par jour) là à Galway sur la légendaire Quay Street. Le barman nous sert religieusement notre « Holly » Guinness ( 5 minutes de patience, le temps d’une prière, avant de la déguster tranquille au coin du feu). Puis entre potes autour de la table, dans l’ambiance feutrée de cet antre, on se remémore quelques souvenirs, quelques comtes de Noël comme le veut la tradition. On croit bien aux histoires de Leiprenchaun sur notre île alors pourquoi pas aux histoires de Lourdes… Justement, Lourdes, où un champion du monde fit briller son bel arc en CieL. Cette fois ci, ce ne fut pas un miracle mais bel et bien une histoire vraie. Bon, on aime le cyclisme en Irlande, depuis Shay (Seamus) Elliot le vice champion du monde de cyclisme, 4 étapes du Grand Tour (Giro, Vuelta et Tour de France), on cause ensuite de Sean Kelly et de ses Paris Nice, Paris Roubaix et de ses maillots verts sans oublier Stephen Roche et son « fecking » triplé Tour de France, Giro, championnat du monde en passant par Sam Bennett, vainqueur du maillot vert du Tour de France en 2020. On se demande si Eddy Dunbar, Sam Bennett ou d’autres jeunes de la Verte Erin pourront dépoussiérer un peu ces vieilles photos accrochées depuis des lustres sur le mur tel un « Facebook » de notre pub. On cause de France, de notre pays de coeur (En Irlande, on aime la France). Puis l’un de nous cause d’un DS Frenchie qui connait notre culture mieux que nous. Pas vraiment connu du Grand Public en France (il n’aime pas les flash des médias), il est très respecté chez nous en UK et Irlande tant le bonhomme nous a apporté par son savoir et son expèrience. Son nom; Lionel Marie, l’un des DS Frenchie les plus estimé outre France. Un Normand qui a été le Directeur Sportif Bradley Wiggins, Alex Dowsett, Dan Martin, Chris Froome et de tant d’autres champions. Lionel Marie a débuté chez les Français du Crédit Agricole avant de rejoindre SlipStream devenu Garmin. Un passage chez Team Cofidis avec un jeune rebelle nommé Bradley Wiggins (qu’il logera chez lui pour lui redonner la gnac) avant d’atterrir chez Orica Gren Edge. Quand Israel Start Up Nation devient World Tour, elle pense évidemment à ce Frenchie. Le voilà alors DS de Chris Froome, Alex Dowsett ou d’un certain André Greipel. Bref, le bonhomme a un CV qui ferait plir n’importe quel Directeur Sportif tricolore mais il reste peu connu dans son propre pays. C’est alors que l’on se rappelle de l’une des victoires de Thor Hushovd sur le Tour de France 2011, sur la 13 ème étape à lourdes. On se souvient que Thor avait dédié cette victoire à ce DS Francais, une victoire remplie d’émotion, une victoire avec ce maillot de champion du monde. Entre deux pintes, on téléphone à Lionel Marie pour qu’il nous raconte enfin cette mythique 13ème étape du Tour de France 2011 et ce pourquoi Thor lui a dédié cette victoire… Séquence « Flashback » !
Lionel Marie; » L’un des plus beaux souvenirs en tant que DS? Il y a en tellement. Mais la 13ème étape du Tour de France 2011 restera bine ancrée dans mon coeur.
Ce jour là, le 15 juillet 2011. je ne suis pas au top moralement en raison de petits problèmes familiaux. je demande alors au staff de Garmin Cervélo de passer en 2ème DS. Je n’avais pas vraiment envie de m’occuper de cette étape. Je me retrouve donc dans la 2ème voiture DS du team Garmin Cervelo.
Tout se passe tranquille quand une échappée se forme avec David Moncoutié (Cofidis), Jérémy Roy (Team FDJ), Jérôme Pinault (Quick Step), Dimitry Fofonov (Astana), Alessandra Petacchi (Lampre ISD), Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Marteen Tjalingli (rabobank) et notre coureur Thor Hushvod alors champion du monde (Team Garmin Cervélo). Très vite, le peloton laisse filer. On m’appelle alors à la radio de venir placer ma voiture derrière cette échappée. Et me voilà alors derrière le cul de ce premier groupe, un peu malgré moi vu mon humeur… »
Que s’est t’il passé ensuite?
« Thor savait qu’il allait en baver sur la montée du Col de l’Aubisque. Il prend un peu de distance en tête avant que Jérémy Roy nous sorte un festival. Il est rejoint et passé par Roy puis par Moncoutié dans la montée. Il en bave mais il s’accroche. Roy passe en tête au sommet du col suivit d’une minute par Moncoutié et de deux sur Thor. Mais la descente de Thor restera exceptionnelle, il roula à 119 km/h full-gas. Il rejoint alors Moncoutié. »
Mais Montcoutié refuse les relais pour la chasse derrière Jérémy Roy
« Oui. En gros, le direct de la télé arrive. Il ne fallait pas montrer en direct que les Français se tiraient la bourre pour l’étape. Du coup Montcoutié refusa de prendre les relais. Thor m’appelle alors. « Je fais quoi? Le peloton va nous rejoindre. Lionel, dis moi quoi faire? « . Je dis a Thor de ne pas paniquer, de rouler à son rythme sans se mettre dans le rouge. » Thor, ne pense pas, fais ton truc, assure les relais et ne pense pas au peloton derrière. Accroche toi et serre les dents! Tu t’accroches…. »
Je dis ensuite à Thor qu’il faut rejoindre Roy dans la dernière bosse à 3 kilomètres du final. Je connaissais cette bosse pour y avoir roulé 6 ans auparavant. Je savais où il fallait mettre la gomme. Je dis alors à Thor de serrer les dents et de faire la jonction à ce moment là. Puis, ensuite de mettre une mine dans les deux derniers kilomètres, je savais que Roy ne pouvait pas suivre la pointe de vitesse de Thor.
Thor serra les dents,, largua Montcoutié et rejoignit Roy sur cette bosse à exactement 2,6 kilomètres du final .Il le déposa aussi sec et fila droit vers la victoire. Je me rappelle lui dire à l’oreillette de fermer son maillot; « Thor, tu es champion du monde, montre ce maillot bordel! Gagne en champion du monde! »
Thor Hushovd; » Je veux que Lionel me rejoigne sur le podium »… « Fuck it! We did it! «
« Thor l’emporte en champion du monde et de belle manière et on se met à pleurer dans la voiture. Puis je me suis rendu à l’hôtel. Sur le chemin mon téléphone sonne. C’était le docteur du Team. « Lionel, tu es où? Thor veut que tu montes sur le podium avec lui. « . Je fais demi tour mais le podium protocolaire est terminé. Je me dirige alors vers la conférence de presse. Je rentre dans la salle et Thor interrompt l’interview en me pointant du doigt. « Fuck it! We did it !! Lionel, je t’aime. Cette victoire, c’est aussi grâce à toi ». Je ne sais pas quoi dire. je ne réponds pas par ailleurs. Mais putain ce que j’étais fier de Thor. »
Interview de Vaughters et de Lionel Marie, le DS Frenchie