Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a choisi de se concentrer uniquement sur les Classiques ardennaises en 2022 avant le tour de France pour y gagner des étapes. Dans une interview à la Gazetta dello Sport, il est revenu sur la Grande Boucle. Gagner le général? Peut être un jour, avant de raccrocher le vélo. Le tour, il y a terminé cinquième au classement général en 2020 après avoir porté le jaune durant 15 jours. Julian Alaphilippe:
« En 2022, je me concentrerai sur les Classiques et le Tour mais je veux découvrir le Giro le plus tôt possible (…) »
Quand le journaliste lui demande si il ne pense pas un jour à jouer le général, le champion du monde répond:
« Ne jamais dire jamais. Pourquoi ne pas y penser avant la fin de ma carrière ? Il y a beaucoup de questions à se poser et j’aurais besoin d’en parler à l’équipe. Mais je ne veux pas finir mon temps avec le regret de ne jamais essayer (…)
« Je n’ai jamais couru un Grand Tour en pensant le gagner, donc il n’y avait pas la même pression. Mais je peux comprendre pourquoi cela a été difficile pour Pinot et Bardet (…)
Quand j’étais enfant, je montais avec mes amis juste pour le plaisir, en rêver même de faire le Tour de France semblait impossible. Je n’aurais jamais imaginé devenir professionnel, même pas quand j’étais junior. »