Cyclisme international

Le champion Theo Bos devient sélectionneur national de la République de Chine

Le champion Néerlandais Theo Bos (38 ans ) met un terme à une carrière impressionnante et devient sélectionneur national de la Chine. Le sprinter avait fait fureur sur la piste mais il avait aussi une longue carrière sur route. Il signe un contrat avec la fédération chinoise jusqu’aux JO 2024 à Paris.

Theo Bos c’est cinq titres mondiaux au cours de sa carrière  sur piste : en 2004, il est devenu champion du monde en vitesse individuelle, puis  en 2005, champion du monde du kilomètre. En 2006,il réalisa un doublé au championnat du monde (vitesse et Keirin)  puis encore un 3ème titre en vitesse en 2007.  Durant ses années de routier, il a remporté pas moins de 37 victoires

 Bos avait été contacté par le Japon et les Pays Bas mais ce dernier a opté pour la Chine

“Nous avons beaucoup parlé et ça pendant longtemps, mais nous sommes finalement parvenus à un accord. J’avais quelques exigences et elle aussi. Par exemple, ils pensaient que j’avais trop peu d’expérience en tant qu’entraîneur… J’ai alors dit que j’étais membre de la sélection néerlandaise du sprint, qui a été si dominante à Tokyo, pendant cinq ans, et que je sais comment ils en sont arrivés là. En Chine, on me confie la mission de rajeunir et d’innover. Il y a tellement de potentiel, il y a tellement de ressources”