Alejandro Valverde (Movistar), 41 ans, 130 victoires au compteur pro, va prendre le départ de sa 20ème et dernière année dans le peloton. Même si il gagne certaines courses, sa décision est irréversible comme il l’a déclaré à MarcaAlejandro Valverde
: « J’aime toujours gagner. Mais ce n’est pas comme si j’allais ajouter une autre année si je continue de gagner en 2022. Ma décision est irréversible. 2022 sera de toute façon ma dernière saison en tant que coureur. Cela n’a aucun sens de courir plus longtemps. J’ai couru au plus haut niveau pendant de nombreuses années. C’est un très gros sacrifice d’être un coureur professionnel. Le défi mental et physique est énorme.
J’aurai 42 ans l’année prochaine, je ne peux pas courir éternellement. Je dois penser à mon corps. »
Pas de tour de France?
« J’aime être présent sur le Tour parce que c’est le Tour. Les autres années, je demandais à l’équipe de faire la Grande Boucle. Mais pour l’année prochaine, j’ai décidé que je voulais quelque chose de différent. Le Giro est une belle course et les spectateurs offrent une atmosphère unique. C’est pourquoi je ne ferai pas de Tour. Je veux combiner le Giro et la Vuelta
Au printemps, Valverde sera aussi la Flèche Wallonne (vainqueur par 5 fois) Liège-Bastogne-Liège ( vainqueur par 4 fois).
« Ce sont deux courses difficiles à gagner. Je n’ai pas encore décider si je participerais à l’Amstel Gold Race. Je n’ai pas le droit de rouler sur trop de courses avant le Giro. »