La Coupe du monde de cyclo-cross de Val di Sole se déroulera sur la neige pour mettre en valeur le potentiel olympique de la discipline. La 10ème manche de la Coupe du monde de cyclo-cross se déroulera dans les Alpes italiennes où la neige est attendue. L’UCI tente en ce moment de convaincre le Comité international olympique que le cross mérite une place aux Jeux olympiques d’hiver.Les courses élites hommes et femmes se dérouleront le dimanche 13 décembre à la station Vermiglio. Si l’hiver arrive tôt dans la vallée alpine, toute la course pourrait être disputée sur la neige et la glace plutôt que sur la boue. L’un des principes directeurs des Jeux olympiques d’hiver est que tous les sports se déroulent sur neige ou sur glace.Tomas Van der Spiegel, PDG de Flanders Classics société organisatrice de la coupe du monde:
« Nous visons un parcours, de façon artificielle ou non, qui sera sur la neige et nous espérons que le président du CIO Thomas Bach le regardera »
Chris Mannaerts, responsable du cyclo-cross chez Flanders Classics; » Il y a actuellement de la neige, mais on en attend davantage. Nous continuerons bien sûr à surveiller cela de près. S’il n’y a pas assez de neige, elle peut peut-être être complétée par les canons à neige disponibles, comme c’est aussi le cas pour les épreuves de ski de fond ou de biathlon. »
Wout van Aert et Tom Pidcock seront au départ à Val di Sole. Mais cette manche se fera sans le Team Baloise Trek Lions du champion d’Europe Lars van der Haar, Toon Aerts et de la championne du monde Lucinda Brand. Le manager Sven Nys a pris cette décision pour dénoncer les primes de départs qui sont seulement attribuées à 2 ou 3 coureurs.
Sur l’absence du team Baloise Trek, Tomas Van den Spiegel déclare:
« C’est très malheureux. C’est la chose la plus innovante que le sport de cyclo-cross ait connue ces dernières années. Nous espérions que chacun ferait sa part. Dommage que la Baloise-Trek, team acteur important de ce sport, opte pour un camp d’entraînement et décide alors collectivement de faire l’impasse sur la manche de Val di Sole.
Ça n’a pas besoin d’être un drame, en tout cas, nous avons un solide bassin de participants, à la fois chez les hommes et les femmes. Mais la manche à Val di Sole est une occasion unique de prendre une certaine position pour le cyclo-cross. Je ne peux qu’espérer que certaines personnes garderont toujours ce cross dans leur agenda. »