L’ancien coureur Filippo Pozzato (40 ans) a été touché par la Covid-19 à la fin du mois d’octobre. Lui qui ne pensait pas attraper ce virus, a été testé positif et transporté d’urgence à l’hôpital pour y être traité contre la pneumonie. Il a été placé sous oxygène. Depuis, il va mieux et il a même pris sa première douche au bout d’une semaine de soins. Filippo Pozzato sur la LA7
: « Je vais mieux, ils m’ont fait me lever et j’ai même pris une douche »
Pozzato avait pourtant eu l’opportunité de recevoir le vaccin plus tôt mais il a refusé, en partie à cause des exigences des courses « Ride the Dreamland » qu’il organisait en octobre, et en partie parce qu’il se sentait assez « fort » pour s’en passer. Il pensait aussi que la Covid-19 était surestimée…
C’est une décision qu’il regrette maintenant. Après s’être jugé comme un « idiot » ce week-end, le vainqueur Milan-San Remo 2006 a développé sa position sur la vaccination dans une interview télévisée depuis son lit d’hôpital avec La7.
j’ai été con
« Je n’étais pas inquiet, je ne pensais pas attraper COVID-19. J’avais eu des contacts avec un certain nombre de personnes qui étaient positives au cours des 18 derniers mois mais je ne l’avais jamais attrapé. J’ai tout sous-estimé et surtout la Covid-19, en faisant une grosse erreur, et c’est le résultat. Je me suis toujours senti fort (…) . Mais j’ai été con, j’ai pris une raclée.
Si j’avais eu le vaccin, je n’aurais probablement pas fini à l’hôpital. Ma mère est vaccinée et l’a attrapé à cause de moi, mais elle n’a eu qu’une légère fièvre pendant quelques jours, puis elle s’est rétablie.
J’ai réalisé que nous sommes tous à risque, même si nous sommes en forme, en bonne santé et assez jeunes. Je ne peux que conseiller à tout le monde de se faire vacciner. Il est fondamental d’éviter le pire. Je pense que nous devrions tous nous faire vacciner par respect pour ceux qui ont perdu la vie et ceux qui ont travaillé pour guérir les personnes touchées par COVID-19. »