Le cyclisme africain et le cyclisme en général pleurent la perte tragique de la jeune Erythréenne Desiet Kidane. Elle a perdu la vie après avoir été heurtée par un automobiliste alors qu’elle s’entraînait à Asmara en Érythrée lundi.La coureuse érythréenne de 21 ans faisait partie du programme du Centre mondial du cyclisme de l’UCI . Ces derniers ont communiqué ce matin pour annoncer la terrible nouvelle.
« Avec son sourire constant, sa gentillesse, son respect et sa profonde passion pour le cyclisme, Desiet Kidane Tekeste était une jeune coureuse talentueuse qui nous manquera beaucoup. Nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses coéquipiers et ses entraîneurs pendant cette période tragique »,
Dieset Kidane a remporté l’épreuve sur route et le contre-la-montre au Championnat continental d’Afrique à Kigali au Rwanda. Elle avait participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine où a terminé 11e.
Ces résultats ont contribué à renforcer les liens avec l’équipe du Centre mondial du cyclisme de l’UCI et elle a participé à la mise en place en 2019 auprès de Vincent Jacquet et Yann Dejan.

Dans une interview accordée en 2018 au média érythréen Tesfa News, elle s’était enthousiasmé à l’idée de rouler avec l’équipe du Centre mondial du cyclisme UCI.
« Après mes compétitions au Rwanda, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour suivre la formation UCI afin de devenir athlète professionnel. C’est une merveilleuse opportunité. Nous sommes formés et participons chaque semaine à de nombreux jeux et tournées en Europe. L’entraînement est difficile et vous affrontez des centaines de concurrents (…)
Nous avons de nombreux jeunes cyclistes érythréens suffisamment qualifiés pour atteindre le niveau professionnel. Je souhaite qu’ils aient les opportunités avec l’UCI comme je l’ai fait, cela aiderait à renforcer leurs talents.
J’ai toujours rêvé d’être une cycliste professionnelle aux côtés de Mossana Debesai et je souhaite que le nombre de cyclistes professionnelles érythréennes augmente. Nous avons les compétences et la passion. Surtout, nous sommes compétitifs. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse nous empêcher d’atteindre cet objectif. »
La rédaction Be Celt exprime ses condoléances à sa famille, aux amis et aux coéquipières de Desiet Kidane.
https://twitter.com/UCI_cycling/status/1458028330398199810