Cyclisme français Cyclisme international

Les 12 nominés pour le Vélo d’Or

Les 12 athlètes nominés pour le Vélo d’Or 2021  sont : Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Egan Bernal, Richard Carapaz, Mark Cavendish, Sonny Colbrelli, Harrie Lavreysen, Primož Roglič, Tadej Pogačar, Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Annemiek van Vleuten.

Le Vélo d’Or a été créé en 1992 et reste l’un des prix les plus prestigieux de l’année. Il est  décerné par le journal Vélo Magazine.  Le gagnant est choisi par un panel de journalistes du cyclisme.  Un autre Vélo d’Or est également décerné au meilleur coureur français de la saison.

Dans cette liste, on retrouve la seule femme nominée avcc Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise a remporté une médaille d’or au contre-la-montre olympique et a également remporté l’UCI Women’s WorldTour cette saison avec des victoires sur le Tour des Flandres, la Donostia San Sebastian Klasikoa entre autre.

Le Néerlandais Harrie Lavreysen  est le seul coureur sur piste parmi les nominés. Il a dominé les compétitions de sprint et de sprint par équipes, remportant deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, deux titres mondiaux et deux championnats d’Europe.