Sur le Vélodrome Bicentenario d’Aguascalientes à Mexico, le Britannique Alex Dowsett a échoué dans sa tentative pour battre le record de l’heure détenu par le Belge Victor Campenaerts, à 534 mètres du record du Belge
Le Britannique avait déjà établi un record du monde en 2015 à Manchester (52,937 km/h). Battu par Bradley Wiggins quelques jours plus tard avec la marque de 54,526 km/h, c’est finalement le Belge Campenaerts qui a portait le record à 55,089 km/h. Alex Dowsett voulait aussi sensibiliser sur le problème des personnes hémophiles par son association : « Just Giving ». L’athlète est hémophile et il veut montrer au monde entier et surtout à ceux qui sont atteints par cette maladie que tout est possible.
Alex Dowsett: « Il y avait trois objectifs en tentant ça. Le premier était de battre le record. Je suis arrivé un peu court. Je veux profiter de l’occasion pour dire un autre bravo à Victor et à Dan Bingham car il y avait un record britannique et mondial à gagner aujourd’hui et j’étais un peu court sur les deux.
Mais aujourd’hui, c’était quand même un succès parce que les deux autres objectifs étaient de voir jusqu’où je pouvais aller et 54,555 km, c’est aussi loin que je peux aller. Nous avons tout jeté là-dessus, Chanel, ma femme et le petite équipe autour de nous. Cela a été beaucoup de travail pour arriver ici. Cela n’aurait pas été possible sans Chanel, mon coach Michael, mon équipe, ma famille et tous ceux qui ont cru en moi. J’ai cru en moi.
Toute mon enfance, j’ai dû entendre ce que je ne pouvais pas faire
C’est tout ce que je peux atteindre et je suis fier de cela et de la distance que j’ai réussi à parcourir aujourd’hui, mais le point le plus important aujourd’hui a été la prise de conscience que nous avons apportée à l’hémophilie. Le message primordial pour les jeunes hémophiles, toute personne atteinte l’hémophilie, toute personne atteinte d’une maladie rare, toute personne confrontée à n’importe quel type d’adversité, essayez simplement parce que le plus grand échec aujourd’hui aurait été de ne pas tenter.
Toute mon enfance, j’ai dû entendre ce que je ne pouvais pas faire: Football, rugby, boxe… Mais avec mes parents, nous sommes allés chercher des choses que je pouvais faire. Nous avons transformé quelque chose de négatif en quelque chose de positif. J’ai pu construire une belle carrière. La vie peut parfois être dure, mais ce qui compte, c’est ce que vous en faites et comment vous y faites face. »
Thank you to everyone for the support, as ever I have too much to say to fit into a tweet so here it is below.
From Alex ❤️ https://t.co/8hAZxsXQTv pic.twitter.com/eDVVFLIreM
— Alex Dowsett (@alexdowsett) November 4, 2021