L’UCI et d’autres organisations cyclistes internationales comme l’ECF ont écrit une lettre ouverte aux gouvernements participant aux discussions sur le climat de la COP26 à Glasgow, en leurs demandant de promouvoir le cyclisme comme moyen de locomotion pour réduire les émissions de carbone.L’organe directeur du cyclisme, l’UCI, a rejoint une coalition de groupes cyclistes pour tenter de convaincre les dirigeants mondiaux que le cyclisme est l’un des moyens de réduire les émissions de carbone créées par les véhicules tels que les voitures et les camions. L’UCI affirme qu’en agissant rapidement et en faisant en sorte que davantage de personnes fassent du vélo, les niveaux de carbone à travers le monde peuvent être considérablement réduits dans un délai relativement court.La COP26 est le 26ème sommet annuel de la Conférence des Parties sur le climat organisé par l’ONU, réunissant presque tous les pays du monde pour discuter de la façon de sauver le monde du changement climatique. Cette année, le Royaume-Uni est la nation « présidente » des pourparlers avec le Premier ministre Boris Johnson ainsi que Sir David Attenborough dans ce qui est considéré comme la dernière chance au monde de ralentir le changement climatique incontrôlable.
Dans un communiqué, l’UCI a déclaré:
les générations futures seront confrontées à un monde plus hostile et beaucoup moins habitable
« Le monde a besoin de beaucoup plus pratiquer le vélo s’il veut lutter contre le changement climatique. Sans une action plus rapide et plus déterminée des gouvernements du monde entier pour réduire les émissions de carbone en raison des transports, les générations futures seront confrontées à un monde plus hostile et beaucoup moins habitable.
Les émissions de CO₂ du secteur des transports continuent d’augmenter. Pendant ce temps, la transition vers des voitures et des camions à zéro émission prendra des décennies et ne résoudra pas d’autres problèmes tels que les embouteillages et les modes de vie sédentaires.
Malgré cela, la Journée des transports de la COP26, le 10 novembre, devrait se concentrer exclusivement sur l’électrification des véhicules routiers comme solution à la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui (…)
L’UCI et tous les membres de la coalition pensent que le cyclisme représente l’un des plus grands espoirs de l’humanité pour un changement vers un avenir zéro carbone. L’utilisation du vélo ne produit aucune émission, a des impacts sociétaux positifs de grande envergure et – surtout – est une technologie qui est déjà largement disponible aujourd’hui.
Le monde ne peut pas se permettre d’attendre des décennies pour que les voitures à combustibles fossiles soient complètement supprimées et remplacées par des véhicules électriques. Il est nécessaire de tirer parti de toute urgence des solutions offertes par le vélo en augmentant radicalement son utilisation. »
En plus de ce communiqué, le président de l’UCI, David Lappartient ( avec Jill Warren et Henk Swarttouw tous directeurs de l’ECF) a ajouté que leurs points de vue ont tous souligné l’importance du cyclisme dans la lutte pour sauver notre monde.
Une façon de sauver notre monde sera que nous soyons plus nombreux à faire du vélo plus fréquemment
David Lappartien
t : « Le cyclisme fournit des solutions clés aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé publique, les embouteillages et la pollution de l’air. Le risque mondial d’événements tels que des sécheresses extrêmes, des incendies de forêt et des inondations augmentera de manière exponentielle si la température de la planète augmente de 1,5 ° C. ou plus d’ici 2030. Une façon de sauver notre monde sera que nous soyons plus nombreux à faire du vélo plus fréquemment. »
Jill Warren (ECF) : « Il n’y a aucun moyen concevable pour les gouvernements de réduire les émissions de CO₂ assez rapidement pour éviter le pire de la crise climatique sans beaucoup plus de cyclisme. Les effets dévastateurs de l’accélération du réchauffement climatique devraient être clairs pour tout le monde, et l’augmentation des niveaux de cyclisme est le meilleur moyen de réduire rapidement les émissions de carbone des transports à grande échelle.
Certaines nations ont déjà adopté le vélo avec le Danemark et les Pays-Bas en se concentrant dans leurs capitales respectives, Copenhague et Amsterdam. La France a également annoncé son intention d’interdire le trafic de transit à Paris dès l’année prochaine. »