Peter Sagan portera les couleurs du team TotalEnergies la saison prochaine. Le triple champion du monde avait reçu plusieurs propositions de la part de plusieurs équipes mais il a choisi l’équipe de Jean-René Bernaudeau et avec lui, il emmène ses amis Daniel Oss et Marciej Bodnar. Dans les colonnes de VeloMag dans le journal l’Equipe, il explique son choix.
Peter Sagan: « Vu de France, c’est génial d’intégrer une formation hexagonale mais hors de nos frontières, votre choix est parfois commenté, comme si TotalEnergies était trop modeste pour vous (…)
Quand j’ai rejoint Bora Hansgrohe en 2016 on en parlait aussi comme d’une petite équipe. En quelques années, elle a acquis cette importance que vous lui connaissez (…) Plusieurs équipes ont manifesté de l’intérêt, mais c’est la formation de Bernaudeau qui a le plus manifesté une forme de respect à mon égard (…) Ils me voulaient vraiment et ils le démontraient tout le temps. À chaque question de notre part, ils ont répondu immédiatement. Cela prenait parfois des semaines chez d’autres. On bâtit une équipe autour de moi et c’est en cela que le projet m’attire. »
Peter Sagan, 32 ans, reconnait que la nouvelle génération de coureurs font mal aux trentenaires mais il n’a pas encore rendu les armes
« Le cyclisme a beaucoup changé ces trois dernières années. De nouvelles têtes sont apparues, des types talentueux, et la course elle-même s’en est trouvée changée. On n’a pas d’autres choix que de s’y conformer, et continuer à bosser, bosser. Quand je gagnais régulièrement et que je suis devenu champion du monde à trois reprises, je n’ai rien reçu en cadeau ! Cela avait peut-être l’air facile, mais ça ne l’était pas. Mes victoires, c’est le fruit de sacrifices. C’est le prix à payer pour atteindre le sommet et, plus encore, y rester. »