Le team Ineos Grenadiers a annoncé le retour du sprinter italien Elia Viviani (32 ans). Il avait déjà couru pour le team Sky de 2015 à 2017, période où il avait remporté 17 victoires, dont une étape du Giro. Il signe pour 3 saisons, de quoi préparer sereinement PARIS 2024. Après une année 2020 sans victoire, il a rebondi cette saison en remportant sept victoires ainsi que le bronze sur l’Omnium aux Jeux olympiques de Tokyo et le maillot arc-en-ciel dans l’Elimination aux récents Championnats du monde sur piste.Elia Viviani
: « Dès le moment où j’ai quitté l’équipe, j’avais en tête qu’un jour je reviendrais et maintenant ce jour est arrivé et je ne pourrais pas être plus heureux.
Au cours de mes années d’absence, je n’ai jamais perdu contact avec l’équipe, avec Dave (Brailsford), Rod Ellingworth, et avec les coureurs et entraîneurs italiens. Nous sommes vraiment de bons amis avec de nombreux membres de l’équipe et en particulier avec Dave. Je n’ai jamais manqué une occasion de parler avec lui lors de courses. C’est comme revenir dans une famille pour moi.
Au cours de ma dernière année avec l’équipe en 2017, j’ai remporté neuf courses, dont Hambourg et Plouay. J’ai également remporté ma première étape du Giro d’Italia lors de ma première année avec eux. C’était un rêve pour moi et c’est grâce à cette équipe que je l’ai gagné. J’ai vraiment l’impression que je peux recommencer à partir de ce point.
L’année prochaine, l’objectif est de gagner le plus de courses possible car c’est le travail d’un sprinteur. Mais je peux aussi soutenir les jeunes Grenadiers et transmettre mon expérience. J’espère pouvoir être un exemple à suivre et un gars expérimenté gars autour de ce jeune groupe incroyablement talentueux qui est en train de se construire. »
PARIS 2024
« Mon contrat m’emmène jusqu’à Paris 2024. J’ai réalisé à quel point les Jeux olympiques sont importants pour moi cette année et j’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui me soutiendra. Je regarde comment Filippo Ganna a pu performer sur la route pour l’équipe cette année et sur la piste à Tokyo. Je me souviens aussi de Rio 2016 comme si c’était hier, et comment l’équipe m’a aidé à l’époque aussi. Cette médaille d’or appartenait aussi en partie à cette équipe.
Les années Cofidis
« J’ai eu deux années difficiles et les Jeux olympiques m’ont rendu ce qui m’avait manqué : les jambes, la confiance, la conviction et la confiance en moi. Ma médaille de bronze cette année m’a donné la conviction de revenir à mon niveau.
Je pense que c’est la meilleure place pour moi à ce stade de ma carrière (chez Ineos). J’ai fait tout mon possible pour revenir et je suis fier en tant que personne d’avoir quitté en bons termes et laissé quelque chose de bien »
https://twitter.com/eliaviviani/status/1455213555385577484