Sur RTBF, sur le Podcast « On connait nos Classiques« , les journalistes et consultants se réunissent pour livrer leurs analyses de la saison 2021. Il y a Laurent Bruwier, Samuël Grulois, Jérôme Helguers et Cyril Saugrain, le plus Belge des Français.
Sur la question de savoir qui était le manager de l’année 2021, chacun a donné son favori et le Français a opté pour le sélectionneur du Team France: Thomas Voeckler.
Cyril Saugrain sur RTBF: » C’est celui qui a su fédérer et faire passer un message à contre-courant. Pour les Mondiaux, il a construit une équipe en vendant ce projet : on va durcir la course très tôt. Beaucoup se sont posé des questions, mais il a finalement convaincu et emmené tout le monde derrière lui. Ce qui n’est pas simple. J’ai trouvé cet exploit assez phénoménal car personne ne s’attendait à ce scenario. Pour moi, c’est un coup de maître d’avoir pu reconduire ce titre de champion du monde de Julian Alaphilippe ».
Pour Laurent Bruwier, c’est Patrick Lefevere: « Pour choisir le manager de la saison, j’ai opté pour l’évidence mathématique : Patrick Lefevere. Il laisse parfois partir des leaders mais il arrive toujours à recréer une équipe qui gagne en groupe. Pour moi, il reste le numéro un car il gagne le plus sans avoir le plus gros budget du World Tour ».
Pour Samuël Grulois et Jérôme Helguers, ce sont les frères Philip et Christoph Roodhooft du team Alpecin-Fenix. « Cette formation a fait parler d’elle pour ses résultats et ses animations de courses. Alpecin aurait sa place sur le World Tour mais est toujours dans la D2 du cyclisme. L’équipe est dirigée par deux frères belges qui ont tout compris tactiquement : Philip et Christoph Roodhooft. Elle gagne grâce à Mathieu Van der Poel, mais pas seulement. Il y a aussi Japser Philipsen et Tim Merlier »
« Alpecin-Fenix a décroché une trentaine de victoires en 2021, c’est quasiment trois fois plus que Lotto-Soudal (…) » rajoute Jérôme Helguers