La sélection Belge a toujours du mal a digérer les championnats du monde sur route à Louvain en septembre dernier. Jasper Stuyven (Trek Segafredo), vainqueur de Milan San Remo cette saison, a terminé 4ème de ces mondiaux. Mais il reste toujours très déçu par le comportement de Remco Evenepoel et il l’a fait savoir dans les colonnes du Het Nieuwsblad. Jasper Sutyven
; « Certains pleuraient dans le bus après la course. Sven Vanthourenhout avait organisé une réunion virtuelle cinq jours après l’événement pour en discuter pendant près d’une demi-heure.
Tout le monde était là, sauf Remco. Il était au courant, mais ne il pensait pas que c’était nécessaire d’y être. Je pense que c’est dommage, surtout parce de l’autre côté il pensait que c’était nécessaire de dire des choses à la télévision. C’ est resté difficile à avaler pour certains d’entre nous. »
Dans les médias, Evenepoel avait affirmé qu’il avait les jambes pour devenir champion du monde, révélant qu’il avait demandé une chance de rouler pour lui-même et que celle-ci avait été refusée par les entraîneurs nationaux. Wout Van Aert était alors très surpris par les commentaires du jeune champion et lui a répondu. Cette fois-ci, c’est au tour de Jasper Stuyven de lui adressé un message
« Je pense que Remco doit parfois être freiné par son entourage. Il doit encore apprendre quand il peut parler et quand il ne peut pas dire certaines choses.. De plus, un coureur super fort, ce qu’il est certainement, devrait se rendre compte que certaines choses doivent rester internes. »
Est ce que Remco Evenepoel aurait pu remporter le titre ?
« Je ne le pense pas. Car en premier lieu, il aurait dû faire une course différente. Ce qu’il a fait ce jour là, c’est rouler à fond au début de l’échappée, gesticuler et être omniprésent dans le final. N’importe quel équipier peut le faire. Mais même s’il s’était économisé, il ne se serait jamais revenu sur Alaphilippe. »