Une nouvelle équipe est en train de naître en Bretagne avec le team Bretagne Sud Cyclisme (DN1 pour sa première année en 2022). Construite sur les bases d’Hennebont Cyclisme, elle est présidée par Cédric Le Ny qui a porté ce team, issu de l’héritage des forges d’Hennebont, durant des années avant d’aboutir à ce projet.
On sait peu de choses actuellement sur le recrutement. Une seule certitude, il y aura bien 18 coureurs venus de France, Slovénie, d’Irlande et du Royaume Uni. Nicolas David, qui a longtemps porté les couleurs d’Hennebont, sera aux côtés des jeunes coureurs pour leurs apprendre le job. Jube Rupnik, le Slovène, sera aussi dans l’effectif. Pour les couleurs, le Rose des Forges d’Hennebont sera toujours prédominant
Cédric Le Ny, le président, porte ce projet a bout de bras avec Didier Lautram comme manager. Du côté des Directeurs Sportifs, on retrouve les capés Yann Dejan, Sébastien Duclos et Pascal Harnois.
La fidélité des sponsors régionaux
Le team sera équipé par la marque espagnole de vélos BH (Beistégui Hermanos).
Bien sûr, on retrouve aussi les fidèles partenaires locaux, ceux dont rien ne serait arrivé à la base, comme les magasins Leclerc et Leclerc Loisir Hennebont avec Mr Fromentin, Diffusport avec Freddy Thines, ActiBreizh, le CIC (Credit Mutel de l’Ouest), B2B Alive (digital) de Philippe Bouzir, les cycles Carrer, les Fermetures Philippe avec jean Michel Pinel, AB Assurance MMA avec Jacques Audo, Charcuterie du Blavet avec David Chemillé, le Pays de Lorient, bref tous ceux qui ont permis à ce cyclisme d’exister et bien d’autres encore qui ont soutenu les gars d’Hennebont depuis des années.
Ce team Breton s’est donc rapproché des espagnols, ceux de la marque BH et du Proteam Burgos BH. Et c’est logiquement qu’ils ont pensé à Joël Pelier pour en être le parrain, ce Français qui avait fait les belles années du team BH sports (la marque était l’unique sponsor) et BH Amaya Seguros (Assurances). Le Franc Comtois avait remporté, sous les couleurs du team pro BH sport en 1989 une étape sur le tour de France après un raid en solitaire de plus de 180 kilomètres puis le Trio Normand avec Philippe Bouvatier et Roland Le Clerc et une étape de Tour de la Communauté Européenne.
Joël Pelier: « J’étais déjà le parrain d’Hennebont. Même si je suis Franc Comtois et fier de l’être, j’ai une affection particulière pour la Bretagne et principalement pour Hennebont.
Je connais Cédric Le Ny depuis des années, il est passionné par notre art. Il se lance à fond dans les projets même si il sait qu’il va morfler. Et je retrouve mon ami Yann Dejan qui de plus est un coach hors pair. Et il y a aussi Sébastien Duclos qui sait de quoi il parle. Ce sont des gars qui ne se la pètent pas et qui ne font pas de bling-bling dans les médias. Eux, ils ne causent pas et n’étalent pas leurs pseudos savoirs, ils bossent ces mecs et ils aiment le cyclisme tout autant que la formation des jeunes. J’aime ces caractères, j’aime cette mentalité de gagneur. J’ai donc accepté avec fierté d’être leur parrain. En plus avec BH comme partenaire, c’est un magnifique coup de coeur non?
Cédric reste fidèle à ces partenaires, ils sont là depuis des années. Sans ces gens, rien n’auraient pu se faire. C’est un clan fidèle!
Quand j’ai su que BH serait l’équipementier, mon coeur a battu la chamade. Ce team BH qui n’avait qu’un seul et unique sponsor, avec Javier Mingues à la tête, j’y ai connu de très belles années sur le plan humain et sportif, tout comme avec Jean De Gribaldy. Que BH revienne dans le cyclisme élite français me procure une belle satisfaction et une joie immense.
Je sais aussi que mon ami Bruno Cornillet rejoint le team. Je ne peux pas vous dire quel sera son rôle, c’est à Cedric d’annoncer la structure, mais je sais que Bruno ne vient pas sur des projets qui ne parlent pas d’avenir pour nos jeunes et encore moins des projets bidons.
Bref, Bretagne Sud Cyclisme est un beau team, avec une bande de copains passionnés à la tête des teigneux et des jeunes motivés, surtout protégés, qui auront une envie de se montrer sur le devant de la scène. Ce Team Bretagne Sud Cyclisme a de la gueule, il me plaît, je suis fier de les représenter ces teigneux. »