Cyclisme international Divers

Samuele Battistella remporte la Veneto Classic: “Une renaissance”

C’est le jeune Italien Samuele Battistella (Astana Premier Tech), 22 ans, qui a remporté la première édition de la  Veneto Classic.

Au terme des 206 kilomètres, le champion du monde espoirs 2019 devance en solitaire le Suisse Marc Hirschi (UAE) et  Jhonatan Restrepo (Androni Giocattolin Sidermec). 

Le final

Echappé avec son compatriote Matteo Trentin (UAE Team Emirates),  ce dernier a chuté en touchant la roue de Battistella dans la montée finale.

Au sommet de l’ultime difficulté du jour, à 7 km du final, le champion du monde espoirs 2019 avait une vingtaine de secondes d’avance sur un groupe emmené par Marc Hirschi. Même si l’écart va se réduire dans la descente, le jeune Italien va résister au retour des poursuivants  (grâce au travail de son leader Alexey Lutsenko) pour une poignée de secondes à l’arrivée

Samuele Battistella: “Je viens de Rossano Veneto, à 10 kilomètres d’ici. Ce sont mes routes d’entrainements..

Première victoire depuis le titre mondial espoirs à Harrogate en 2019 

Battistella a réalisé de solides performances sur l’Arctic Race of Norway et sur le tour du Benelux. Il a terminé sixième sur le Trofeo Matteotti et quatrième à la Coppa Bernocchi, et il a été l’équipier parfait pour la victoire de Lutsenko  sur la Serinissima Gravel. 

« J’ai travaillé pour Alexey lors des dernières courses parce qu’il était le coureur le plus en forme et aujourd’hui, il m’a très bien rendu la pareille, notamment en perturbant l’effort de poursuite des coureurs derrière moi

C’est un peu une renaissance, car en début de saison, j’avais des problèmes de santé et j’étais en mauvaise forme depuis un bon moment. J’ai réussi à retrouver une forme après le Giro d’Italia. C’est un peu une sortie au terme d’une saison qui s’est mal passée au début et qui s’est ensuite très bien terminée.

Son calendrier 2022? 

“Je ne connais pas les courses que je ferai l’année prochaine, mais si j’avais la possibilité de choisir, j’aimerais bien me préparer pour les Classiques ardennaises : Amstel, Flèche et Liège. Mais tout cela est hypothétique pour l’instant.”

 

 

Classement de la Veneto Classic

1  Samuele Battistella Astana – Premier Tech 5:01:49
2  Marc Hirschi UAE-Team Emirates 0:06
3  Jhonatan Restrepo Androni Giocattoli – Sidermec ,,
4  Alexey Lutsenko Astana – Premier Tech ,,
5  Rémy Rochas Cofidis, Solutions Crédits 0:10
6  Diego Ulissi UAE-Team Emirates 0:27
7  Lorenzo Rota Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux ,,
8  Guillaume Martin Cofidis, Solutions Crédits 0:29
9  Andrea Piccolo Italy 0:55
10  Cristian Scaroni Gazprom – RusVelo