Cyclisme français Cyclisme international Divers

Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie

C’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté le Tour de Lombardie. A Bergame, il devance au sprint son compagnon d’échappée Fausto Masnada (Deceuninck Quick Step). Adam Yates (Ineos Grenadiers) complète le podium. 

 

le final

A 35 kilomètres de l’arrivée, c’est Tadej Pogacar qui met le feu dans le groupe des favoris. Il contre l’attaque de Vincenzo Nibali et prend vite une dizaine de secondes d’avance sur ses poursuivants.

Sur les pentes du Passo di Ganda, il creuse encore l’écart sur 8 hommes avec Fausto Masnada, Adam Yates, Julian Alaphilippe, Alejandro Valverde, Michael Woods, Romain Bardet, David Gaudu et Primoz Roglic

Fausto Masnada tente alors la jonction. Il part seul en chasse. Il parvient à rejoindre le Slovène à 16 kilomètres de l’arrivée. Le groupe Julian Alaphilippe est alors pointé à 45 secondes. Le jeune Jonas Vingegaard a rejoint ces derniers dans ce final. Il prend alors la tête du groupe pour tenter de revenir sur le duo, fournissant un gros travail pour son leader Primoz Roglic.

Fausto Masnada ne prend pas les relais en tête, le groupe de poursuivants ne s’entend pas

En tête, le duo Masnada/Pogacar ne s’entend pas, l’Italien refusant de prendre les relais. Mais derrière, personne ne veut prendre les relais avec Julian Alaphilippe  par crainte d’emmener ce dernier à l’arrivée. Il reste 9 kilomètres et l’écart n’est alors que d’une trentaine de secondes entre le duo et les poursuivants.

 

le groupe de poursuivants se regardent à 9 km de l’arrivée, le duo de tête est à 40 secondes

 

Nouvelle attaque de Pogacar

En tête, Masnada ne prend pas les relais et laisse le travail à Pogacar. L’écart est passé à 45 secondes à 5 kilomètres du final. Mais le Slovène ne veut pas se faire avoir par l’Italien si le duo arrive au sprint, il attaque donc à 3 kilomètres mais Masnada revient sur ce dernier, nous sommes alors dans l’ultime kilomètre.

La victoire va donc se jouer au sprint entre les deux hommes et à ce jeu là, le Slovène donne tout ce qu’il a pour remporter son 2ème Monument après Liège Bastogne Liège.

 

 

 

Classement du Tour de Lombardie 2021

1  Tadej Pogačar UAE-Team Emirates 6:01:39
2  Fausto Masnada Deceuninck – Quick Step ,,
3  Adam Yates INEOS Grenadiers 0:51
4  Primož Roglič Team Jumbo-Visma ,,
5  Alejandro Valverde Movistar Team ,,
6  Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step ,,
7  David Gaudu Groupama – FDJ ,,
8  Romain Bardet Team DSM ,,
9  Michael Woods Israel Start-Up Nation ,,
10  Sergio Higuita EF Education – Nippo 2:25