A 31 ans, Julien Duval va raccrocher son vélo et quitter le peloton professionnel. Sa dernière course en ligne se tiendra ce week-end avec Paris-Tours puis son dernier contre la montre sur le Chrono des Nations le 17 octobre. Le multiple champion de France sur piste a pris cette décision il y a une dizaine de jours. Il avait débuté sa carrière d’abord avec le team Roubaix Lille Métropole, puis au sein du team de l’Armée de Terre. En 2016, sous les couleurs du team Armée de Terre, il collectionne les places d’honneur sur La Roue Tourangelle et La Poly Normande entre autre. Remarqué il arrive alors en WorldTour en 2017 avec le team AG2R La Mondiale, il a été l’équipier modèle au service de ses leaders comme sur Milan-San Remo, au Tour des Flandres, sur Paris-Roubaix et par deux fois sur la Vuelta a Espana. Sur le site du team AG2R Citroen, Julien Duval
: » Paris-Tours sera la dernière course en ligne de ma carrière professionnelle. Je terminerai définitivement par le Chrono des Nations (17 octobre).
J’étais en fin de contrat et je n’ai pas de projet suffisamment intéressant pour poursuivre. J’ai pris ma décision il y a une dizaine de jours, après avoir longuement réfléchi.
Je raccroche avec le maillot de l’équipe AG2R CITROËN, une des meilleures équipes du monde, qui m’a permis de participer aux plus belles épreuves. Je termine en disputant Paris-Tours, équipier de grands coureurs de classiques. Je tourne donc la page sereinement et j’espère rester dans le milieu.
Je conserve un souvenir formidable de toutes ces années, depuis mon passage chez les pros en 2013, jusqu’aux cinq saisons avec AG2R LA MONDIALE puis AG2R CITROËN. J’ai grandi en tant qu’homme et j’ai eu la chance d’exercer un beau métier qui m’a permis de dépasser mes limites physiques et mentales et de parcourir le monde.
Je conserve un souvenir très fort de l’échappée dans le Tour de Vendée en 2012 qui m’a permis de passer pro et je n’oublierai jamais le coup de téléphone de Vincent Lavenu qui m’offrait la chance de ma carrière. J’ai disputé le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné et la Vuelta.
Je suis conscient de ce que cela représente et j’ai envie de mettre la même énergie dans ma reconversion. »
https://twitter.com/AG2RCITROENTEAM/status/1446402750410022932