Dans ce championnat du monde de cyclisme, le jeune Belge Remco Evenepoel a tout donné pour son leader Wout van Aert. Mais c’était sans compter sur un Grand Julian Alaphilippe. Le Belge rend hommage au Français qui est aussi son coéquipier au sein de la Deceuninck Quick StepRemco Evenepoel au micro de Jérôme Helguers de la RTBF
: « La course a commencé très tôt, plus tôt que ce qu’on pensait. On l’avait déjà senti au premier passage à Louvain. L’équipe de France voulait rendre la course très dure. C’est ce qu’ils ont fait. L’équipe belge a fait une course presque parfaite. Malheureusement, on ne gagne pas et on ne prend pas de médaille. C’est un peu dommage. Je me suis donné à fond, j’ai fait ce qu’on m’a demandé. Je suis vidé
La seule chose que Wout (Van Aert) m’a dite c’est de rouler à bloc de Overijse à Louvain pour augmenter l’écart par rapport au deuxième groupe. C’est ce que j’ai fait. Je me suis complètement vidé jusqu’à Louvain et puis je me suis écarté, je ne pouvais plus pousser plus. C’était à moi de le faire. Il y avait Wout et Jasper comme leaders. J’étais là et j’ai fait ce qu’on m’a demandé. Je ne pouvais rien faire de plus ».
Julian est un coureur de grande, grande classe !
« Je n’ai pas vu la course. Je n’ai pas vu où il a attaqué. Il fallait qu’il fasse ça. Tout le monde sait que Wout est très fort mais au moment où il est un peu plus en difficulté, c’est là qu’il faut aller. Wout c’est le plus rapide du monde sur ce genre de parcours. L’équipe de France a voulu l’éliminer en attaquant. C’est ce qu’ils ont déjà fait à Overijse. C’était une belle course, une course très dure. C’est juste dommage pour la Belgique qu’on ne prenne pas de médaille ni le maillot ».
Je pense que Julian est toujours là. Dans les grands moments, il est toujours prêt pour la guerre et ça montre encore une fois que c’est un coureur de grande, grande classe ».