Devant une vingtaine de journalistes présent durant la conférence de presse, Wout Van Aert a répondu à leurs questions calmement et sereinement. Le champion de Belgique ne subit pas la pression. Wout van Aert (sur Wielerflits)
: « Est ce que ce mondial sera la course de ma vie? Oh, c’est un discours de journaliste. L’expérience sera unique, mais il y aura toujours des opportunités pour devenir champions du monde. Je ne m’embarrasse pas du stress de dimanche. Bien sûr, devenir champion du monde devant votre peuple serait très spécial. Mais Tokyo était aussi spécial, car les Jeux n’ont lieu que tous les quatre ans. Cela aurait pu être la course de ma vie. Et cette étape du Tour avec l’arrivée sur les Champs Elysées, ça pourrait aussi être la course de ma vie. Car combien de fois peut-on gagner une étape de montagne, un contre-la-montre et un sprint massif sur un même Tour ? Non, vous n’allez pas me mettre un stress supplémentaire avec ça. »
Je crois en Remco Evenepoel
» Que Remco Evenepoel n’a pas fait le meilleur job en tant que coéquipier à Tokyo ? Cette page est tournée. Sven en a discuté avec Remco. Au cours des derniers jours, Remco lui-même m’a dit plusieurs fois qu’il voulait tout donner pour moi. Je le crois. Il est aussi une valeur ajoutée dans l’équipe, une arme puissante. Si nous l’envoyons en avant, les autres devront être sur la défensive. Mais si nous l’envoyons en avant, ce sera pour moi, pour enfin me mettre dans une position gagnante. »
Son plan?
« Écoutez, le but est de m’amener le plus loin possible sans gaspiller d’énergie. Il faut éviter un scénario comme à Tokyo. C’est pourquoi je ne prendrai pas trop d’initiative moi-même si ce n’est pas opportun. Je ne veux pas non plus courir le risque de m’isoler rapidement. Je préfère être dans le final avec un ou deux autres coéquipiers à mes côtés »
Mathieu van der Poel ?
« Je n’ai pas oublié le sprint de l’an dernier du Tour des Flandres. Mais je ne devrais pas non plus avoir peur du sprint. C’est une de mes armes. Il y a aussi Pidcock qui est toujours bon quand il se concentre sur quelque chose. Mohoric est un redoutable compétiteur. Donc avec Van der Poel et Ewan. Et en parlant de blocs, je mentionne le Danemark, la France et l’Italie comme les équipes les plus fortes après la Belgique. »