Il n’a que 21 ans mais Remco Evenepoel prend déjà sa deuxième médaille sur un championnat du monde du contre la montre. En argent en 2019, il prend cette fois le bronze derrière son compatriote Wout van Aert et le vainqueur Filippo Ganna. Il n’ a pu rivaliser avec les deux premiers mais il est très satisfait de cette performance sur un profil plat qui ne le convenait pas vraiment comme il l’a confié à l’arrivée.
Remco Evenepoel à RTB
F: « Je ne peux qu’être heureux avec ma prestation de ce dimanche. Je savais que ceux qui terminent aux deux premières places, mais aussi Stefan Küng et Kasper Asgreen, étaient les hommes à battre. J’ai vraiment fait un très bon contre-la-montre, c’est le maximum que je pouvais faire. Avec mon poids, j’ai vraiment bien géré, je ne peux qu’être heureux ! Ensuite, après avoir signé le meilleur temps, j’ai dû rester assis pendant une heure, c’était très long ! (…) J’avais vraiment le sentiment que je pouvais faire un podium avec la puissance que j’avais sur ce parcours. »
Troisième, c’est un peu comme une victoire pour moi aujourd’hui Il ne manque plus qu’une seule couleur de médaille aux Mondiaux chez les pros, mais c’est la vie !
(…) Avec mon poids, c’est dur de battre des gars comme Wout et Ganna qui sont 15-20 kilos plus lourd que moi sur un parcours tout plat. J’ai vécu beaucoup de moments difficiles cette saison, et ces dernières semaines, je sens vraiment que j’ai retrouvé mes meilleures jambes. Cela me rend heureux, ça paie, je peux parler d’une fin de saison assez réussie. La semaine prochaine, on aura un plan A avec Wout, je pense qu’il a les jambes pour gérer chaque situation. Avec les miennes, je vais essayer de l’aider au maximum et de ne pas le mettre dans une situation difficile. »
#WayToRide, @EvenepoelRemco!#Flanders2021 pic.twitter.com/zdOxgtCvhI
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) September 19, 2021