Les critériums sont des événements très prisés dans les pays comme l’Australie, Grande Bretagne, Irlande et surtout en Amérique. Ces pays ont même des championnats nationaux de la spécialité et leurs champions sont des véritables stars aux yeux du public.
Aux USA, le phénomène est exponentiel, à tel point que les sponsors investissent beaucoup d’argent tant ils savent que la visibilité est maximum et surtout très rentable pour leurs marques. Les critériums sont des véritables rendez vous de masse populaire, des moments de fêtes.
Justin Williams (Team L39ION de Los Angeles) a lancé un critérium qui se tiendra le 30 octobre (jour de la fête d’Halloween) avec 100 000 euros de prix répartis sur deux courses (féminine et masculine) de 70 minutes chacune. « Into the Lion’s Den Powered By SRAM » se tiendra à Sacramento, en Californie et c’est le plus riche crit de l’histoire des États-Unis, selon les organisateurs.
Justin Williams (UCI Team L39ION de Los Angeles) à CyclingNews: » Ma vision a toujours été de rendre le cyclisme formidable pour tout le monde. « Into the Lion’s Den Powered By SRAM » est ouvert à tous, des courses ultra rapides aux courses familiales et amusantes. Faites du vélo, portez des costumes et profitez de l’événement de la fête d’Halloween. Devenez accro aux courses de critérium pendant les courses open, puis regardez les champions nationaux roulant full-gas ensuite »
Un kilomètre de circuit dans la ville, full-gas!!!
Ces critériums se déroulent toujours sur un circuit d’un kilomètre environ pour que le public profite pleinement de la course et peut suivre les coureurs durant la course(l’attente n’est pas de mise pour le public sur les crits). Aux USA, ils ont même des équipes pros (tout comme en Autralie et UK). Pour l’événement « Into The Lions Den Powered By SRAM », chaque course pro offrira 10 000 $ de primes et 40 000 $ (soit 35 000 euros) en prize money versés aux 10 meilleurs coureurs de chaque course (masculine et féminine).
Plus tôt cette année, le Crit de Grant Park Criterium d’Atlanta, qui fait parti du calendrier des » USA CRITS Speed Week« , avait offert à la gagnante Olivia Ray (Rally Cycling) un prix de 4 000 $. Skylar Schneider (L39ION de Los Angeles) , 2ème, avait reçu quand à elle 3 000 $ . Chez les hommes, Tyler Williams (L39ION de Los Angeles) avait raflé 5 000 $.
Le team pro UCI L39ION de Los Angeles a dominé les courses de critérium à travers les États-Unis cette année et a remporté le classement général de la seule grande course par étapes UCI du pays, la Joe Martin Stage Race.
Last lap of @USACRITS @saltlakecrit on board with @TylerWcycling and @GoPro 🚴💨📹
Guess who won… pic.twitter.com/6JvvkY30Qc
— L39ION of Los Angeles (@l39ionla) September 15, 2021