Cyclisme français Divers

Lettre de Pascal Orlandi (AC Bisontine) à Patrick Chassé de l’Equipe: “Connaissez vous réellement le monde amateur, celui des clubs formateurs? “

Aujourd’hui, le jeune Romain Grégoire est devenu champion d’Europe juniors.

Le jeune Français est aussi champion de France juniors et double champion de France dans la catégorie. Romain Grégoire est un Franc Comtois, formé depuis sa première année chez les minimes avec l’AC Bisontine. Chez les juniors, il portait fièrement les couleurs de son club de coeur qu’est l’AC Bisontine. Mais pour un meilleur calendrier international, le jeune champion porte aussi les couleur du team AG2R Citroen U19, un mixte entre son club de coeur et son club pour les courses internationales.

Avec Eddie Dunbar, junior à l’AC Bisontine

 

Mais sur l’Equipe 21, Patrick Chassé a rendu hommage à son club formateur qu’est…… AG2R Citroen U19. Pas un seul mot sur l’AC Bisontine et les bénévoles qui se plient pourtant en 4 pour les gamins et dont Romain Grégoire porte aussi les couleurs. AC Bisontine, meilleur club formateur chez les juniors en France avec ces passionnés qui ont détecté des gamins comme Thibaut Pinot ou un jeune Irlandais tel Eddie Dunbar… Et aujourd’hui, Mr Patrick Chassé les a complètement oublié ,en direct,  à la télévision… 

Déçu par cet “oubli” des vrais clubs formateurs, le Président de L’AC Bisontine Pascal Orlandi a tenu a adresser un message à mr Patrick Chassé.

Romain Grégoire, champion de France avec AMCB sur la poitrine comme AMICALE AC BISONTINE

 

Pascal Orlandi; “Mr Chassé,

Je regarde souvent l’Equipe 21. Les commentaires y sont souvent pertinents notamment ceux de Cyrille Guimard et de Jérémy Roy et j’aime votre analyse…Par moment par contre…

Aujourd’hui, vous avez rendu hommage au club formateur de Romain Grégoire, le nouveau champion d’Europe chez les juniors, vous avez rendu hommage au club AG2R Citroën U19, je cite: “Il faut rendre hommage au club formateur de Romain Gregoire, AG2R Citroën U19, on ne parle jamais des clubs formateurs....”…. Mince, vous vous êtes planté un poil. Oui, AG2R Citroën U19 a Romain dans ses rangs mais son club formateur est AC Bisontine, club qui l’a détecté et dont il est toujours licencié..

Monsieur Chassé, connaissez vous réellement le monde amateur, celui des clubs formateurs? Non, Romain Grégoire n’est pas issu du team AG2R Citroën U19. Il est issu de l’AC Bisontine juniors dirigé par Romuald Lefevre et il rejoint aussi  le team AG2R Citroën U19 en 2020  car nous n’avons pas les moyens (financiers) de lui offrir un beau calendrier, on a peu la main sur les couilles en ces temps de disette…. On ne parle jamais de nous, surtout à la télévision,  donc il nous est difficile de captiver un sponsor… Nous n’avons pas les médias avec nous…. Mais pour le prochain Paris Roubaix Juniors, Romain portera les couleurs de l’AC Bisontine, son club depuis sa première année de minimes, son club de coeur…

Avec Thibaut Pinot, formé à l’AC Bisontine chez les juniors

 

Oublier l’AC Bisontine, c’est un manque de respect immense envers tous ces bénévoles qui se défoncent pour nos gamins, non seulement chez nous mais aussi à tous les autres clubs formateurs en France. L’AC Bisontine, vous l’ignorez certainement, a formé Thibaut Pinot ou Eddie Dunbar chez les juniors tout comme il en forme des dizaines d’autres dont Romain Grégoire et il en formera encore et encore; On ne vous a pas attendu pour nous remercier… Seuls les sourires de nos gamins nous éblouit.

Hier, vous avez rendu hommage au team Formateur d’AG2R Citroen U19 de votre ami Vincent Lavenu. Mais Romain Grégoire est né à l’AC Bisontine pour sa vie de coureur. Bon, je vous comprends, nous ne sommes qu’un club amateur inconnu et composé de bénévoles. Certes, les médias peuvent nous oublier car c’est moins vendeur, moins accrocheur mais pour ma part, je me bats pour mon équipe, mes bénévoles, mes jeunes. Sans eux, tous ces champions, vous ne les citerez pas à l’heure actuelle. Nous sommes un petit club je suis d’accord et vous ne nous connaissez certainement pas (il faut connaitre le monde amateur, la genèse d’un champion) mais vous vous en fichez de nous. Mais pour ma part, je voulais juste rendre hommage à mes bénévoles, mon équipe, mes jeunes…Je voulais rectifier “le tir”

Mr Chassé, parlez de tous ces clubs formateurs à la télévision et vous sauverez aussi ce cyclisme tricolore à bout de souffle

Si un jour vous voulez parler de ces gens qui se plient en quatre pour nos jeunes, leur rendre hommage, nous nous nommons l’AC Bisontine, nous sommes Franc Comtois. Nous n’avons pas beaucoup de moyens financiers mais nous avons des richesses: celle de la passion de nos bénévoles et celle de la flamme dans les yeux  de nos jeunes… Celle qu’avait Thibaut Pinot ou Eddie Dunbar comme maintenant Romain Grégoire et bien d’autre encore. Venez les découvrir! On vous montrera le terroir, le vrai cyclisme, la passion des hommes et femmes….Mr Chassé, parlez de tous ces clubs formateurs à la télévision et vous sauverez aussi ce cyclisme tricolore à bout de souffle

Et si vous voulez en connaitre plus sur nous, alors venez nous voir, on vous expliquera la passion et on pourra partager un verre et un morceau de Comté avec nos gamins qui seront les champions de demain, ceux dont vous narrerez l’histoire.”

EN PHOTO: EVITA MUZIC (ISSUE DE L’AC BISONTINE ET ROMAIN GREGOIRE DE L’AC BISONTINE)

Pascal Orlandi

Président de l’AC Bisontine