A 37 ans, l’Esgagnol Luis Angel Maté a participé à 16 Grands Tours, 6 tours de France et 10 Vuelta, et il n’a jamais abandonné. Le vélo, c’est sa façon de vivre et de se trouver. C’est bien plus qu’un sport pour le coureur du Team Euskadi Euskatel.
La preuve: après la Vuelta, il simplement parti de Saint Jacques de Compostelle à Marbella en vélo, soit plus de 1000 kilomètres . Il l’a fait comme un simple cyclo. Il voulait retrouver des sensations si vitales à ses yeux.
Luis Angel Mate à VOLATA : « Quand j’ai vu que la Vuelta se terminait à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’idée de faire une aventure comme celle-ci m’est immédiatement venue à l’esprit.
Cela m’a semblé une opportunité unique de pouvoir profiter du vélo d’une manière différente de la compétition et de tout le stress, les freinages, les chutes, les watts… Je voulais simplement prendre mon vélo et rentrer chez moi sans utiliser d’avion ou une voiture, par mes propres moyens, afin d’être en harmonie avec moi-même et mon environnement. C’est un voyage précieux que je dois faire pour briser ce cycle dans lequel on se retrouve après trois semaines de course.
Pour moi, le cyclisme est plus qu’un sport ou un travail; c’est une façon de comprendre la vie et de savoir qui vous êtes »