A 23 ans, Clément Champoussin a remporté sa première vraie grande victoire sur la difficile et dernière étape de montagne de la Vuelta. Le Français a souffert. Dans l’échappée du jour, il s’est fait reprendre par les cadors du général, il s’est fait distancé mais il s’est accroché. Dans le final, il a jeté toutes ses forces pour remporter cette 20ème étape, à la pédale. Sur le site du Team AG2R Citroen
: « Lorsqu’on s’est fait reprendre par le groupe des favoris, c’était compliqué. Je n’ai pas réussi à les accompagner dans la partie raide. Gino Mäder nous a ensuite ramené et même si je n’arrivais pas à les suivre quand ils s’attaquaient, je me suis accroché.
À un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, j’ai vu qu’ils se regardaient. Je suis arrivé avec de la vitesse et j’ai pris suffisamment d’avance pour aller jusqu’à la ligne. J’ai eu de la chance. C’est un petit peu inattendu. Sur ces trois semaines, j’ai eu des hauts et des bas et hier je n’étais pas bien. Je ne pensais pas jouer devant aujourd’hui mais je me suis retrouvé avec Lilian Calmejane et Stan Dewulf, deux coéquipiers que j’apprécie. Ils m’ont bien aidé donc il ne fallait pas que je me loupe.
C’est vraiment cool, je suis surpris. Je gagne devant des grands coureurs, cela fait encore plus plaisir. »