Cyclisme Cyclisme français Cyclisme international

Kevin Le Cunff: “J’étais venu pour gagner”

A 33 ans, l’ancien professionnel Kevin Le Cunff devient champion paralympique (C4 C5) à Tokyo. Parti seul à deux kilomètres du final, il remporte l’Or en solitaire.

Kevin Le Cunff a été pro durant 3 saisons. Il a remporté les Boucles de l’Aulne en 2018.  Mais il n’a rejoint le monde Handisport car ce dernier, né avec deux pieds bots, a subi deux arthrodèses aux chevilles (bloquées par opération) et conserve un mollet atrophié.

Sans contrat pro en 2019, il a alors rejoint le cyclisme handisport en 2020. 1 ans plus tard, il ramène l’or Olympique à la France.

Kevin Le Cunff:  ” On finit à deux et je sors à deux kilomètres du final j’ai senti qu’il était un peu dans le rouge (…) Je suis venu pour gagner. Même deuxième, ça ne m’intéressait pas. J’étais venu faire deux ou trois médailles dans l’idéal mais j’ai raté les quatre premières épreuves, il fallait vraiment que je me rattrape sur la dernière et c’est ce qui s’est passé.

Le manager de l’équipe de France  de paracyclisme Laurent Thirionet: “Je lui ai dit qu’il y avait un vrai projet paralympique avec Tokyo puis Paris et que ça pouvait changer sa vie sur le plan sportif et humain (…) On pensait qu’il allait tout casser mais il a eu un peu de mal. Je pense qu’il est intrinsèquement plus fort que tout le monde, mais il se met une pression terrible …”