La 61ème édition des Druivenkoers (La Course du Raisin) se tient aujourd’hui à Overijse. 5 WorldTours y sont présentes dont la Deceuninck Quick Step avec Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel. Sur la course du Raisin, 5 secteurs seront aussi utilisés par les prochains championnats du monde et c’est donc une bonne occasion pour les coureurs de reconnaître ces derniers. Pour le jeune Belge Remco Evenepoel, récent vainqueur du Tour du Danemark, c’est aussi une bonne occasion de se montrer par chez lui, presque à la maison. Remco Evenepoel
; » Le Tour du Danemark a été vraiment bon, surtout pour ma confiance. Mais ce n’est pas comme si ma saison était terminée après ma victoire au Danemark. Nous devons continuer à travailler et à faire ce que nous aimons faire : courir
Objectifs sur la course du Raisin?
» C’est agréable de pouvoir courir dans sa propre région. C’est l’une des premières fois que je roule si près de chez moi. Pour l’instant tout se passe bien, nous sommes maintenant avec une équipe très solide et nous voulons faire une performance collective et ressentir le circuit des championnats du monde. Mais notre objectif est de gagner aujourd’hui, et nous avons l’équipe pour ça. »
Les championnats du monde
Remco Evenepoel: « Je veux aussi participer au championnat du monde, bien sûr, mais je ne décide pas moi-même de ma sélection. C’est une bonne course aujourd’hui pour montrer ce que je vaux. Mais il reste encore un mois avant les mondiaux et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Il y a certainement des courses dans lesquelles il faut se montrer pour obtenir une de ces places chères. Ce serait bizarre si vous ne vouliez pas participer au championnat du monde dans votre propre pays. (…) J’espère gagner avec l’équipe.
Je ne suis pas encore en mode « championnat du monde, car je ne suis pas encore sélectionné. Je vais devoir certainement me battre pour obtenir l’une des deux dernières places. Ce parcours sera le facteur décisif lors des championnats et il nous donne déjà une idée dont la façon se déroulera la course. »
Travailler pour Wout van Aert:
« Ce n’est absolument pas un problème. Quand on voit les performances de Wout, il n’y a personne de mieux que lui pour diriger la sélection belge. Je comprends parfaitement ce choix. Nous devrons nous battre pour Wout. Nous le faisons avec un dévouement total et beaucoup de plaisir parce que vous savez qu’il a une chance de gagner sur chaque parcours.