C’est « le » phénomène juniors en France et il réalise une nouvelle saison exceptionnelle, Romain Grégoire (AC Bisontine) remporte son deuxième titre national sur route dans la catégorie juniors, quelques jours après avoir gagner le contre la montre.
Aujourd’hui à Lorrez Le Bocage Préaux en Seine et Marne, le jeune champion remporte son deuxième titre juniors en devançant ses coéquipiers de Bourgogne Franche Comté Pierre Gautherat et Lenny Martinez.
Coureur complet, le jeune coureur avait, cette saison, aussi remporté l’Ain Bugey Valromey Tour devant la pépite Belge Cian Uijtdebroeks commesur le TF GD Dorigo MO Biemmereti MO Ettore et Cristiano Floriani MO Emilio Mazzero.
Romain Gregoire; « C’est incroyable ! Mon cri de rage en franchissant la ligne d’arrivée, c’était un soulagement et une joie immense car que tout ce que l’on avait prévu a parfaitement fonctionné. Nous étions venus pour gagner et pour cet objectif, on avait donc prévu de durcir la course très tôt, de nous mettre dans chaque bagarre. On a tout le temps été là et tout s’est déroulé comme prévu. On a vraiement tout donné et dans le final, on a attaqué. On remporte le titre et on signe un triplé ! C’est génial! »
Cian Uijtdebroeks a deux bras et deux jambes comme tout le monde
Ton 2ème titre juniors sur route, un titre sur le chrono quelques jours auparavant et cette saison tu bats le talent Belge Cian Uijtdebroeks par deux fois. Qu’est ce qui te donne envie de courir et te donner à fond?
Romain Grégoire: « Le plaisir. Je cours avec cette joie et quand je prends le départ c’est pour gagner, quelque soit la course. J’aime ça et tout ce qui va avec. Oui j’ai battu Cian Uijtdebroeks cette saison mais c’est un gars comme tout les autres. Il a deux bras et deux jambes tout comme moi et les autres coureurs du peloton. J’aime aussi la gagne (rires) et je suis heureux sur les courses, sur un vélo! »
Heureux au sein du team juniors de l’AC Bisontine, comme dans une famille
Les juniors de l’AC Bisontine survolent toutes les courses cette saison. De nombreux champions en sont issus comme Thibaut Pinot ou Eddie Dunbar. Qu’est ce que ce team a de plus que les autres?
R. Grégoire: « On se sent vraiment bien comme dans une famille et c’est le plus important. On a des encadrants hors pairs comme notre DS Romuald Lefevre qui savent de quoi ils parlent. Ils en ont vu des jeunes depuis toutes ces années et ils savent exactement comment nous enseigner cet art. Le club nous fournit un calendrier de courses un peu partout en France. Ils sont vraiment investis afin de nous permettre d’être au départ. Entre nous les coureurs, on rigole bien et on sait quoi fait sur les courses. C’est un tout, une alchimie parfaite et une belle osmose. On s’y sent vraiment bien »
Le cyclisme oui mais les études aussi ?
R. Grégoire: « Oui bien sûr c’est très important. Je suis en IUT GEA. Je le fais sur 3 ans en raison du cyclisme. On m’a permis justement d’être bien et de pouvoir étudier sereinement tout en étant coureur. »
Classement du championnat de France juniors 2021
1 Romain Grégoire (Bourgogne Franche Comté) en 3 h 03′ 2″
2 Pierre Gautherat (Bourgogne Franche Comté) à 8″
3 Lenny Martinez (Bourgogne Franche Comté) à 38 »
4 Noa Isidore (Grand Est) mt
5 Brieuc Rollanb (Bretagne) mt
6 Thomas Tachot (Rhônes Alpes) à 41″
7 Melvyn Lethier (Bourgogne Franche Comté) à 1’23 »
8 Bastien Bourdejeau (Occitanie) à 1’36 »
9 Raffael Zarbo (Sud Provence Alpes Cotes d’Azur) à 1’37 »
10 Enzo Boulet (Bretagne) à 1’37