En 2016, le Belge Greg Van Avermaet (team AG2R Citroën) est devenu champion Olympique de cyclisme sur route. Ce titre dépasse le monde du cyclisme. Etre champion Olympique, c’est un honneur qui dure 4 ans et il est reconnu bien au de là du monde de son propre sport.
Greg Van Averamaet à Cyclingnews: » C’est toujours été un objectif important d’y aller et de pouvoir défendre mon titre. C’est un honneur d’y retourner et d’essayer de faire au mieux pour mon équipe et pour moi-même. Ce ne sera pas des Jeux olympiques typiques sans village ni fans à cause des bulles sanitaires.
Pour moi, c’est important et je vais essayer de faire de mon mieux. Nous avons une équipe super forte et nous y allons avec un état d’esprit différent de celui que nous avions à Rio où nous étions plus considérés comme des outsiders. Mais avec cette équipe, et Wout et Remco, nous pouvons être tout à fait sûrs de nous et nous pouvons gagner la course. »
Aider Remco Evenepoel et Wout van Aert
« De mon côté, mon rôle consistera probablement plus à être un équipier qu’un leader. Surtout avec ce que Wout a montré sur le Tour, sa capacité en haute montagne, et avec Remco qui a eu une préparation parfaite en altitude. Ces deux-là sont au-dessus de moi et je vais essayer de les aider autant que possible. »
Un titre Olympique change la vie
« Gagner le titre a changé ma vie et peut-être qu’ils ne le réalisent pas encore parce qu’ils sont encore jeunes, mais c’est leur opportunité maintenant. Le parcours leur convient et j’ai essayé d’amener cette mentalité à l’équipe. Ils savent depuis quatre ans que gagner cet événement peut changer votre vie. C’est ce que je ressens quand je leurs en parle.
Depuis cette victoire, on me la rappelle chaque jour . Vous rencontrez d’autres champions olympiques dans d’autres sports et ils veulent une photo. Ca ne se limite pas au monde du cyclisme. C’est comme ça depuis cinq ans et c’est plutôt cool . C’est incroyable d’y être parvenu dans ma carrière. »