Cyclisme français Cyclisme international

La 2ème étape du Tour de Wallonie annulée en raison des inondations

La Belgique a vécu des moments terribles ces derniers jours en raison des intempéries incroyables et des inondations meurtrières.Plusieurs communes ont subi des lourds dommages.  Demain, le Tour de Wallonie va prendre son envol. Mais certains Bourgs sont si touchés qu’ils ne peuvent pas recevoir l’épreuve. 

Les organisateurs du Tour de Wallonie ont  donc annoncé, ce lundi,  l’annulation de la 2ème étape qui devait se dérouler ce mercredi 21 juillet entre Verviers et Herve.

Tour de Wallonie; Vu les évènements tragiques qui ont touché la région la semaine dernière, la Ville de Herve, en concertation avec l’organisateur du Tour de Wallonie, a décidé, avec regret, d’annuler cette 2e étape dont l’arrivée était prévue ce mercredi 21 juillet dans la capitale du plateau. Il était par ailleurs logique que le départ ne puisse pas se faire à Verviers, très gravement touchée par la catastrophe”

Les instances communales d’Herve:Malheureusement, Herve ne peut garantir des conditions optimales pour cette épreuve cycliste de renommée internationale. Les forces vives que sont les pompiers, la police, les ouvriers communaux et la protection civile sont retenues et concentrées depuis près d’une semaine auprès des communes sinistrées, notamment, Verviers, Pepinster, Theux, Olne, Trooz, Chaudfontaine, pour aider les citoyens touchés par cette catastrophe, rechercher des victimes, déblayer les rues et sécuriser les lieux d’accès et les habitations endommagées. L’heure est à l’entraide et à la solidarité.”

Christophe Brandt, le directeur de la course, reste solidaire à ces concitoyens:

“Nous sommes solidaires avec les victimes des graves intempéries qui ont frappé, notamment, l’est de la Belgique, et nous nous joignons à la décision d’annuler la 2e étape. La priorité aujourd’hui est, en effet, à la solidarité. C’est dans cet esprit que notre épreuve se déroulera en 2021”.

La première étape se déroulera comme prévu mardi entre Genappe et Héron. Le peloton et la caravane observeront une minute de silence en mémoire des victimes des graves intempéries.

Le tour sera ramené à 4 étapes et il finira samedi par une étape de 192,4 kilomètres entre Dinant et Quaregnon.

Le Français Arnaud Démare est le dernier vainqueur du tour de Wallonie.