Cyclisme français Cyclisme international

Dave Brailsford: “Quand le moment est venu de vous occuper de vous plus que les autres, alors il est temps de partir”

Le Britannique Dave Brailsford (Ineos Grenadiers), 57 ans,   révèle que des problèmes de santé pourraient sonner le glas de son règne sur team.  Ce dernier a laissé entendre qu’il pourrait quitter son poste de manager en raison d’une série de problèmes de santé qui l’ont forcé à considérer son rôle de longue date au sein de l’équipe, depuis 2010 avec la création du Team SKY. 

Brailsford a été traité d’un cancer de la prostate en 2019 et plus tôt cette année, il a souffert d’un problème cardiaque qui a nécessité une opération. Hier à Paris, il s’est confié au Guardian:

“Si j’ai d’autres problèmes de santé, je ne serai pas en mesure de continuer. Je suis assez clair à ce sujet. J’essaie de prendre soin de moi, mais je suis ici pour aider les autres, pour les guider et les soutenir. Si le moment arrive où vous essayez de vous occuper de vous davantage que les autres, alors il est temps de partir (…)

Quand vous réalisez que vous êtes passée par des moments de danger de mort et par deux fois en l’espace de deux ans, vous vous demandez ce qui va se passer ensuite. Le cancer était effrayant mais gérable, mais le problème cardiaque était différent, beaucoup plus effrayant. Alors vous commencez à vous poser la question : “combien de temps ma santé va-t-elle durer ?”.

Le tour de France 2021 des Ineos Grenadiers

“La chute de Primoz Roglic a changé la dynamique de la course, ce qui a donné une course très différente de ce que nous avions prévu. C’est notre 34ème Grand Tour et nous en avons gagné 12, je ne pense pas que ce soit un accident. Il y a eu deux Grands Tours cette année. Nous en avons gagné un (Giro avec Bernal) et terminé troisième sur l’autre (Carapaz sur le Tour de France. Nous avons gagné plusieurs fois sur des courses par étapes cette année que nous n’en avons jamais gagné, donc je ne sais pas comment voir du pessimisme dans ces résultats. ”