A 24 ans, le jeune Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), sauf incident, va prendre ce soir la 2ème place du général du Tour de France 2021. Un parcours incroyable pour ce Danois. Passé pro en 2019, il remporta d’entrée une étape du Tour de Pologne, tout comme en 2020. Vainqueur d’une étape sur l’UAE tour derrière Pogacar cette saison, il prit aussi une belle 2ème place au Tour de Pays Basque. L’année dernière, il avait été d’une aide précieuse pour Primoz Roglic lors de sa victoire sur la Vuelta. Sur ce tour, il a été celui qui pouvait rivaliser avec Pogacar dans la montagne comme le prouve son attaque dans le Ventoux et ses 2 deuxièmes places sur la 17 et 18ème étape et ses 3ème places sur les 2 chronos du Tour. Pourtant, il y a 4 ans, il travaillait encore à mi temps dans une usine de poisson au Nord du Danemark. Le soir en plus de son travail à l’usine, il s’entraînait alors durant 4 heures. Jonas Vingegaard
« Je devais me lever tôt tous les jours pour travailler dans l’usine de poissons, puis m’entraîner ensuite durant encore quatre heures après le travail. Une fois que je suis devenu professionnel, j’ai pu prendre de nouvelles mesures. »
J’ai vaincu mon stress
« J’ai eu beaucoup de problèmes de gestion du stress dans le passé. Au cours des dernières années, j’ai beaucoup appris sur moi-même et je sais maintenant comment faire face à cela. C’était agréable de pouvoir se prouver que je peux faire face au stress ici sur le tour. Se battre pour le podium dans la tour; il n’y a pas beaucoup plus stressant que ça. »
Le tour au Danemark l’année prochaine
« Le Tour est déjà très spécial et le Grand Départ à Copenhague le rendra encore plus spécial pour moi. J’espère être au départ avec l’équipe la plus forte possible »
Pogacar?
« Bien sûr, Pogacar est super fort et il gagnera le tour cette année avec 5 minutes d’avance. Mais je ne pense pas qu’il soit imbattable. »